Les ondes de choc de l’affaire DSK se font ressentir jusqu’en Chine. Et c’est évidemment sur le net que les Chinois peuvent donner leurs impressions.

En Chine comme ailleurs, la nouvelle de l’arrestation de Dominique Strauss-Khan a fait le tour des médias.
Pratiquement tous les journaux chinois ont mentionné l’affaire, mais en se contentant d’une présentation des faits très factuelle, à l’instar de ce reportage de la télévision du Shandong (Voir la vidéo).
De nombreux internautes ont commenté l’affaire sur un forum spécialement dédié à la question ouvert par le portail web Sina.
Comme en France, certains pensent qu’il s’agit d’une manipulation.
« L’arrestation de DSK a fait augmenter le cours du dollar et cette histoire a lieu à New York, donc ce sont peut-être les Américains qui veulent faire monter le cours de leur monnaie« , s’interroge Feixueliuyan.
« La femme de chambre fait sûrement partie du FBI, elle a été envoyée pour punir DSK car les Etats-Unis ne sont pas contents de ses résultats au FMI« , renchérit un internaute du nom de Lao jian.
« C’est normal, c’est un Français »
« Il a toujours été comme ça, très obsédé par le sexe, écrit un autre.. Ce ne me surprend pas, mais adorer les femmes et les violer, ce sont deux choses différentes« .

Or cet internaute n’est pas le seul à ne pas être surpris, les Français ont la réputation en Chine d’être séducteurs et « romantiques ». « C’est normal, c’est un Français, s’exclame « mushu ». Mais il a 60 ans, quand même…! »
« Regardez, les Français n’en ont déjà rien à faire d’être actuellement dirigés par un président romantique, affirme un commentateur faisant référence au mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni Donc le fait que DSK fasse ça ne pose pas de problèmes : c’est ça, la France« .
Enfin, certains internautes ironisent sur la situation. C’est le cas de Maijie de xiaowu :
« C’est dommage pour lui qu’il soit dirigeant d’une organisation mondiale. Si il était en Chine, tout aurait été arrangé par ses employés, il lui suffirait de dire quelle femme il veut, et elle lui serait envoyée. Toutes les informations seraient effacées. Dommage, DSK, pourquoi n’es-tu pas un dirigeant chinois? »
« La CCTV se moque toujours des scandales touchant les officiels étrangers comme Berlusconi ou DSK, ajoute un autre, mais dès qu’on parle des officiels chinois, tout est couvert« .
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Attendons la suite du feuilleton avant de critiquer !
La plus grande des misères est de se sentir misérable [proverbe tibétain]
Evidemment si 57% des Français pensent qu’il s’agit d’un complot, on ne peut pas attendre mieux d’un peuple aussi macho que les Chinois…