La dernière fournée de Wikileaks publiée par The New York Times aux Etats-Unis, The Guardian en Grande-Bretagne, Der Spiegel en Allemagne, Le Monde en France, El Pais en Espagne, s’intéresse également à la Chine.
Selon le New-York Times au moins un de ces câbles confidentiels concerne l’affaire Google en Chine.
En janvier dernier, Google annonçait son intention de cesser la censure de la version chinoise de son moteur, en représailles à une intrusion informatique. Depuis mars, Google s’est partiellement retiré du marché chinois.
Selon le New York Times, Wikileaks révèle qu » un contact chinois a déclaré à l’ambassade américaine à Pékin, en janvier, que le Politburo (Bureau politique du Parti communiste en Chine) a dirigé l’intrusion dans les systèmes informatiques de Google dans ce pays. Le piratage de Google faisait partie d’une campagne coordonnée de sabotage informatique effectuée par des agents gouvernementaux, des experts de la sécurité privée et des hors-la-loi d’Internet recrutés par le gouvernement chinois. D’autres câbles diplomatiques indiquent qu’ils se sont introduits dans les ordinateurs du gouvernement américain et d’alliés occidentaux, ceux du Dalaï Lama et de certaines entreprises américaines depuis 2002. » ( Traduction du site consacré à Google, Zorgloob).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami