Lorsque le Beijing Daily somme l’ambassadeur américain de révéler sa richesse, c’est en assumant, à tort, qu’il ne le fera pas. Et pourtant : la Mission diplomatique américaine en Chine a sans tarder répondu, divulguant le détail des revenus et des biens personnels de l’ambassadeur Gary Locke.
La prompte réponse de l’ambassadeur a déclenché un vif débat en ligne sur le manque de transparence et la corruption généralisée en Chine. Le Beijing Daily, qui espérait prouver aux internautes que les fonctionnaires américains étaient aussi peu transparents que leurs homologues chinois, s’est d’ailleurs empressé de retirer l’article qui a tout déclenché.
L’ambassadeur Locke bénéficierait d’un revenu annuel de 179 700 dollars, ainsi que d’une allocation scolaire de 30 000 dollars par an pour chacun de ses trois enfants. Quant à son patrimoine, il est composé de 23 actifs, d’une valeur de 2,35 à 8,12 millions de dollars chacun. Gary Locke est aussi détenteur d’un crédit compris entre 500 000 et 1 million de dollars.
Selon Wang Yukai, professeur à l’Académie chinoise de gouvernance : « la divulgation des revenus de M. Locke a montré que les États-Unis sont tout à fait transparents sur les revenus de leurs fonctionnaires. Bien que nous ayons des systèmes différents, cela sonne comme un avertissement pour nous : la Chine n’a pas encore les moyens de permettre la divulgation du revenu des fonctionnaires au public et devrait accélérer sa mise en place. »
Source : South China Morning Post
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Il faut que la Chine apprenne ce qui fonctionne bien chez les autres et s’en inspirer. Elle le fait deja en realite comme ce fut le cas a la fin des annees 1970 pour evaluer le cas chilien du passage a succes d’une economie socialiste a une economie capitaliste. Elle le fait encore actuellement dans l’evaluation du systeme de sante israelien (repute pour etre l’un des plus efficaces au monde). Elle devrait d’ailleurs s’inspirer du systeme anti corruption en vigueur a Hong Kong (le meilleur du monde aussi) pour lutter contre la corruption chez elle.
Concernant la democratie, il n’y a malheureusement aucun pays qui peut donner un bon exemple. Peut etre la Suisse? Sa taille trop petite et ses caracteristiques sociaux trop differents par rapport a l’Empire du Milieu ne permettent pas aux Chinois de pouvoir s’en inspirer.