La rencontre entre l’ambassadeur de Chine et l’opposante historique Aung San Suu Kyi a eu lieu à la demande de celle-ci, rapporte ce jeudi 15 décembre le porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères qui indique également que « la Chine entre en contact avec tous les secteurs de la société birmane ».
Cette rencontre intervient dans un contexte diplomatique en pleine évolution, explique RFI. La visite de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton la semaine dernière avait fait craindre à Pékin une perte d’influence auprès du régime militaire birman, dont la Chine est un allié historique. Mme Clinton avait elle-même rencontré Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix longtemps gardé en résidence surveillé à Rangoon, alors que la Birmanie a entamé depuis quelques mois des réformes démocratiques.
Par cette rencontre, Pékin prend acte de ces changements et fait en sorte de ne pas perdre de terrain diplomatique face à Washington : un haut-fonctionnaires sera envoyé à la capitale Naypidaw, et Hu Jintao pourrait s’y déplacer lui même dans quelques semaines, précise RFI.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami