Les autorités ont farouchement nié que l’unité 61398 de l’Armée populaire de libération (APL) soit à l’origine de cyberattaques contre les Etats-Unis et d’autres pays, comme l’affirme un rapport de la société de sécurité Mandiant, cité dans une enquête du New York Times.
Le ministère chinois de la Défense met en cause la crédibilité des preuves avancées, accusant le New York Times de se fonder uniquement sur des adresses IP, sans autres lien avec l’armée.
Mais le site China Digital Times a retrouvé, grâce à l’aide d’internautes chinois, une petite annonce datant de 2004, postée sur le site de l’université du Zhejiang, intitulée : « L’Armée populaire de libération chinoise recrute des étudiants pour l’unité 61398 ».
« L’université a été informée que l’Unité 61398 de l’Armée populaire de libération chinoise (basée à Shanghai, dans le district de Pudong) cherche à recruter des étudiants en informatique de la promotion 2003. Les étudiants qui s’engagent recevront 5000 yuans par an, au titre d’une bourse d’étude de la Défense nationale. Après leur diplôme, les étudiants travailleront dans le même domaine au sein de l’APL. »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ah la la
!!!!! ALC !!!!!!
Ma signature a tjs affiché « Rien ne sert de courir, il faut partir à point … » et ceci depuis +d’un année.
ALC nous expliquera donc pq il affiche en ce moment: « Rien de sert de courir, il faut partir à point … »
« Rien DE …… »
J’en dis que Anthony Dufour est un sursitaire …
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
Donc, un informaticien travaillant pour l’armée est nécessairement un hacker ?
@Jean
Dans l’armée, il vaut mieux: si ce n’est pas pour attaquer un systême « ennemi », au moins pour protéger les sytêmes locaux.
En parallèle, l’enquête de Mandiant indique bien que cette « unité 61398 » s’adonne à des activités offensives.
Bon, reste plus qu’à retrouver la liste des élèves de la promo 2003 et on aura des noms de l’unité (plus) très secrète… 😀
Peut-être. Si je suis certain que l’armée chinoise dispose de forces de hacking et d’espionnage, les USA étant de leur coté experts mondiaux en fausses enquêtes révélant des faux secrets, je ne sais pas quoi croire de cette affaire.
De toutes façon, c’est pas compliqué, l’armée chinoise a en charge une foule de choses qui dans d’autres pays sont confiées à des officines privées. Des experts de passages et autres honorables correspondants. C’est moins balourd, plus efficace, et plus difficile à mettre en lumière. Par contre ça offre de larges portes à l’infiltration et coûte donc plus cher à protéger. Un système bien adapté au plus puissant.
Je trouve cet article lassant sachant que la plus part des compagnies étrangères ayant des bureaux en RPC, se doivent par la loi, que d’employer un certain nombre de locaux …
100% de ces employés espionnent, certains le font pour l’honneur, d’autres sous la menace … (Dois-je parler des Consulats et Ambassades ? lol)
D’ailleurs si vous n’avez jamais entendu parler de « Green Dam » vous avez de sérieuses lacunes sur la RPC.
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!