L’artiste chinois Ai Weiwei a annoncé avoir été assigné à résidence pour avoir contesté le projet de démolition de son atelier de Shanghai.
Cet atelier de 2.000 mètres carrés avait été construit à la demande des autorités locales mais n’a jamais pu ouvrir ses portes. Un ordre « venu de la hiérarchie » selon l’artiste aurait demandé la démolition de l’atelier mais les autorités de Shanghai ont préféré attendre la fin de l’Exposition universelle pour lancer la procédure.
Ai Wei Wei avait prévu d’y faire un banquet ce dimanche mais n’a plus le droit de sortir de sa maison de Pékin et la soirée a été annulée.
« La police a fait savoir que je n’étais pas autorisé à quitter ma maison. C’est en rapport avec ce qui arrive à mon atelier. Ils disent qu’il a été bâti illégalement et veulent le démolir« , a-t-il déclaré au téléphone à l’agence Associated Press.
Selon le quotidien anglais, The Telegraph, l’atelier de l’artiste construit il y a deux ans à Shanghai va être détruit le 7 novembre 2010 par les autorités chinoises.
Ai Wei Wei est un des artistes chinois les plus célèbres de sa génération et est aussi connu pour son militantisme. Selon lui la destruction de son atelier serait clairement liée à son engagement.
A voir également notre reportage vidéo: Séisme : le combat d’Ai Weiwei pour la vérité
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page
Info un peu dépassée
Info un peu dépassée :
http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=201011080501145401720…