L’Assemblée nationale populaire vient de clore sa session de 10 jours et adopte son 12ème plan quinquennal. A la quasi-unanimité, bien sûr.

Après 10 jours de discussions, les 3 000 délégués ont voté le plan quinquennal qui doit être appliqué pour les années 2011-2015. Un plan quinquennal qui veut assurer un refroidissement en douceur de l’économie chinoise, et qui tourne radicalement le dos aux réformes politiques.
Le Premier ministre, Wen Jiabao a répondu aux questions des journalistes lors de la clôture de la session. Il a répété point par point les attentes concernant ces 10 jours de réunion.

La priorité du plan quinquennal concerne la lutte contre l’inflation. Selon un communiqué, il s’agirait de maintenir l’inflation à 4%, contre les 3% l’année dernière. La croissance économique ne viendrait qu’en deuxième place.
Il s’est exprimé sur le fait que la Chine « ne considère aucunement son développement comme un modèle. Tous les pays peuvent avoir leur propre voie, appropriée à leurs conditions nationales ».
Le Parquet populaire suprême chinois a également adopté les résolutions du Premier ministre sur son plan concernant l’économie nationale et le développement social de 2010 ainsi que celui de 2011 selon le China Daily.
Lors de la clôture de la session, Wen Jiabao s’est exprimé sur la croissance économique fixée à 7% : « ce taux n’est pas une cible basse ». Ce taux a été réduit de 0,5% comparé aux cinq dernières années. « Une trop forte croissance entrainerait plus de travail mais augmenterait l’inflation » a-t-il ajouté.
La valeur du yuan doit augmenter, mais de manière progressive, car le gouvernement doit penser aux conséquences sur l’emploi, le commerce et la stabilité sociale selon le Wall Street Journal.
Wen Jiabao appelle aussi à ne pas comparer la Chine aux pays arabes en révolution. A Pékin, il maintiendra la stabilité à tous les prix.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami