La session plénière annuelle de l’Assemblée nationale populaire, organe suprême du pouvoir, se réunit pour parler de l’avenir de la Chine. Mots d’ordre : économie, société, environnement.

Le spectacle de l’Assemblée va commencer. Au Grand palais du Peuple, Pékin va accueillir dès demain plus de 3 000 délégués du Parti afin qu’ils discutent du 12ème plan quinquennal (2011-2015).
Pendant dix jours, les délégués, censés être élus par le peuple, doivent discuter et voter les nouvelles réformes. Ces élus doivent évoquer l’économie nationale, le développement social et la question de l’environnement. Mais finalement, leur rôle consiste à dire oui à des décisions déjà prises par le gouvernement.
Les objectifs
L’Assemblée se tient cette année en pleines tensions vis-à-vis des rassemblements de jasmin et à la veille du changement de gouvernement en 2012. Mais, comme tous les ans, elle se réunit pour parler de la direction que prend la Chine.
Pékin doit en effet trouver son rythme après être passé par le rapide saut dans l’économie de ces dix dernières années. « Le 12ème plan quinquennal de la Chine pourrait représenter un véritable tournant dans le schéma de développement économique du pays » explique, au Parisien, Eswar Prasad, ancien responsable de la Chine au sein du Fonds monétaire international.
Comme l’annonçait dimanche dernier Wen Jiabao, le plan quinquennal ne se focalisera pas sur la croissance économique. Il s’agira plutôt de trouver des solutions pour réduire les inégalités, ou bien encore pour protéger l’environnement.
Il semblerait d’ailleurs que « l’opinion chinoise attend d’abord des avancées sur le plan social, une meilleure protection sociale, une hausse des salaires et une lutte accrue contre la corruption », selon une enquête rapportée par RFI.
Les réformes devraient être davantage axées sur l’amélioration des conditions de vie des Chinois, aussi bien au niveau des infrastructures qu’au niveau social.

Quel poids a-t-elle ?
L’Assemblée est censée trouver l’équilibre de la Chine : stabiliser l’économie, rétablir une égalité pour le peuple, et prouver son engagement vis-à-vis de la planète.
Mais il ne faut pas se faire trop d’illusions quant à cette réunion. Théoriquement, l’Assemblée a beaucoup de pouvoir. En réalité, les décisions sont d’ores et déjà prises par les membres du Parti communiste.
70% des membres délégués sont inscrits au Parti. Cela veut dire que leur loyauté est d’abord au Parti et l’Assemblée ne vient qu’en deuxième position.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Un spectacle creux… que devrait-on dire de notre assemblée nationale, ou pire, du sénat !
Au passage, les bons journalistes ne doivent normalement pas porter de jugements.
Malgrée encore ! des défauts en Chine ( problème de corruptions, expropriations terrains, environnement, censures etc…), pour une fois Wen Jiabao le reconnait lui même. Mais le gouvernement communiste a quand même réussie au plan international et économique du pays, quel pays peut se venter de partir de rien avec beaucoup de problèmes et de monde a charge et le redresser et se faire respecter ?….. AUCUN ! à part la Chine !, après la colonisation, l’occupation, la guerre de l’opium, la révolution culturel, les guerres internes entre partie communiste et shang keishek etc….la Chine été à genoux, elle n’existe même plus !…..aujourd’hui elle a réussi à intégrer dans la communauté international, et se faire respecter……Sans être fan du communiste, moi je dis bravo !…..c’est sur on peut encore lui reprocher beaucoup de chose aux niveaux de la censure que je trouve vraiment exagérer !!, ils devraient s’occuper un peu des gens malhereux aussi ( pauvres ), mais avec 1 350 milliards de personne ça ne doit pas être du gâteaux !, même l’Afrique avec moins d’habitant s’en dort moins bien !.
Donc ! Rien n’est n’est creux en Chine, tout est multiplié par 1000 !.
« quel pays peut se venter de partir de rien avec beaucoup de problèmes et de monde a charge et le redresser et se faire respecter » Tous les pays dont les habitants gagnent plus de 4,000 dollars/an par habitant.
La Chine avance, mais est encore loin d’être un pays digne d’admiration.
china daily du 3 mars explique en detail ce que fait l’assemblee du peuple ; c’est une reunion ou tous les representants de toutes les ethnies et DE TOUS LES PARTIS POLITIQUES viennent exprimer leur avis …
la blague de l’annee est donc remise a xinhua, l’organe de presse du guoanbu