Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius était en Chine. Au programme : rencontres au sommet, et discussion avec la communauté française. Retrouvez en vidéo les meilleurs moments de cette visite.
Au deuxième jour de sa visite, le ministre des Affaires étrangères a rencontré à Zhongnanhai, coeur du pouvoir chinois, le premier ministre Wen Jiabao. Puis, Laurent Fabius s’est entretenu avec le futur successeur de Wen, Li Keqiang. Des rencontres au sommet, qui efface l’affront qui avait été fait lors de la précédente visite de M. Fabius en Chine, alors qu’il n’était que le représentant du candidat Hollande.
Hier, Laurent Fabius a rencontré, à l’ambassade de France, la communauté française. L’occasion de revenir sur des thèmes importans. A commencer par le partenariat stratégique franco-chinois.
Laurent Fabius souligne à Pékin l’importance… by Aujourdhui_la_Chine
Mais le ministre a également souligné l’importance des échanges universitaires entre les deux pays.
Laurent Fabius vante à Pékin les mérites des… by Aujourdhui_la_Chine
Avant de conclure en revenant sur la fin de la gratuité de la scolarité à l’étranger, en promettant des facilités pour les plus démunis.
Laurent Fabius s’explique à Pékin sur la… by Aujourdhui_la_Chine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
pourquoi dire que c’était un affront ? les Chinois n’ont pas voulu se méler des élections françaises, c’est tout.
S’ils l’avaient reçu avec des honneurs spectaculaires on aurait interprété ça comme un affront au candidat-président en place.
C’est de la diplomatie .. c’est même simplement de la correction.
En fait on ne saura jamais si ce sont les journalistes qui ont inventé ça, ou les socialistes eux-mêmes pour jouer les victimes des méchants Chinois… mais on était encore au temps du doux rève, maintenant les gars c’est la real politic qui s’impose
Je trouve que l’analyse de fang fang est pas mal du tout.
Fang Fang se plante complètement… En 2007 les Chinois avaient reçu Royal et Sarkozy. Et en 2012 ils ont fait le choix de Sarkozy, ils ont même signé un accord de partenariat avec l’UMP. Ils ne sont pas neutres du tout.
Et ce ne sont pas les journalistes qui ont inventé cette histoire. Fabius lui-même était furieux et avait bien compris la manoeuvre.
Yann : en fait si les Chinois en 2007 ont accueillit Royal et Sarkozy, les deux candidats a l’election, c’est parqu’aucun des deux n’etaient president de la France a ce moment la.
En 2012, Sarkozy est president de la France, ce qui est different. Je pense que fang fang a raison et son analyse est tres pertinente, contrairement aux reflexions toujours simplistes de nos medias francais que malheureusement les beni oui oui apprennent par coeur.
Exact !
Fabius a fait un caca nerveux d’avoir trop attendu à son goût et est parti.
Cela en a-t-il déplacé une aux Chinois ?
Sûrement pas, et ils n’ont pas la mémoire courte, Fab devrait ne pas l’oublier ! Tôt ou tard, ils lui resserviront la soupe froide.
MOI… je
@EndirectdeChine: Autant les raisons du refus de le recevoir en mars (ou avril) ne peuvent faire l’objet que de spéculations, il ne faut pas non plus tomber dans l’angélisme. La diplomatie a ses codes et une fin de non recevoir est un signe qui a toute une signification. On ne peut pas expliquer ce fait uniquement car la Chine ne voulait pas se mêler de politique intérieure Française. Fabius n’a pas été reçu par les membres du gouvernement Chinois mais également n’a pas été reçu par les membres importants du parti. Alors oui, la Chine a un seul et unique parti, indissociable du gouvernement mais le protocole aurait voulu qu’on dépêche une personne de haut rang pour maintenir une porte ouverte en cas de victoire de la gauche. Cette fin de non recevoir était un signe fort de soutien pour l’UMP.
Et il n’y a rien d’étonnant. Historiquement, le PCC est proche du parti Gaulliste. Pas étonnant donc que Raffarin joue les pompiers chaque fois que la relation Franco-Chinoise prend du plomb dans l’aile. En revanche le PS Français a toujours fait danser le PCC depuis l’époque Mitterrand (la guerre vietnamienne cambodgienne, les frégates de taiwan, boycott des JO, soutien dans la presse aux droits de l’homme, etc.). Comme on l’entend partout, les Chinois ont la mémoire longue, surtout leurs dirigeants. Et ils n’aiment pas eux non plus être le dindon de la farce, ce qu’ils ont souvent été avec la gauche au pouvoir, et dans l’opposition.
Donc les média, aussi simpliste dans leurs communications et présentant parfois des raccourcis historiques, restent une source d’information qui reste valable (je ne dis pas fiable).
Comme le dit Fang, la real politik s’impose mais mais contrairement à ce qu’il/elle conclut, je pense que l’interprétation du camouflet est la plus plausible. Fabius n’est pas stupide, les observateurs américains non plus, les Chinois non plus. Maintenant, la Real Politik voudra que les Chinois tissent des liens avec la gauche, mais la différence cette fois, c’est que la Chine a une position de force.
@nicolalose
camouflet/couac ?
ou refus des Chinois de s’immiscer dans les affaires internes des pays souverains ?
les interpretations possibles sont nombreuses.
Mais comment imaginer que Fabius, qui ne partait pas avec un visa touristique, s’il avait l’intention d’étre reçu par une haute personnalité Chinoise, n’ait pas « préparé » son voyage ? obtenu préalablement des rendez-vous ?
Qui peut croire qu’il allait etre reçu par une grande personnalité du Parti, comme on prend -sur place- un ticket pour le Cirque de Pekin ?
« Coucou, j’arrive, je suis Français, je suis un gros bonnet du PS , il est où le chef ?
et ensuite de s’offusquer devant les médias et l’opinion..
A l’époque (selon moi) il surjouait le gentil contre les méchants.
C’est passé ? peut-etre..espérons !
j’ai lu un truc amusant dans le Monde.fr, Fabius aurait évoqué le comportement infantile de notre ancien président et dit
« lorsqu’il y a des divergences, il faut en parler sans être obligé de renverser la table, surtout quand, finalement, on se retrouve dessous »
@ fan :
Fabius sous la table ?
Trop de saké ou jeux pervers ? Il nous aura tout fait le Fab.
MOI… je
Ouah !
Il a du tâcher son pantalon le p’tit fab’ à voir le tapis rouge qu’on déroulait pour lui, et toutes ces « zolies » voitures aux sirènes reluisantes … 😉
Reste dans ton « univers » mon gars du « j’suis quelqu’un d’important » !
Un moment ou un autre, tes déclarations sur la Chine « d-‘il-n’-y-a-pas-si-longtemps » vont vite te revenir, et ton rgo risque d’en prendre un coup mon gars !
Le prochain c’est qui ? Delanoe ?
Mais quand, quand, nom-de-diou, y aura t’il ENFIN quelqu’un aux MEA (voire meme tout simplement au gouvernement) qui ait une vraie culture chinoise pour communiquer avec la Chine ? quelqu’un sans « casseroles » et sans déclarations à l’emporte-pièces ?
Allez, continuez comme ça, après tout, la réaction de mes copains chinois à votre propos m’amuse également ! Ils ne connaissaient d’ailleurs pas encore la « prostitution politique » ! Désormais, c’est chose faite !
1/ La justification à l’époque du fait du faible accueil de Lolo en Chine était que en Chine ont n’accueille pas les sous-fifres comme les futurs rois. Je suis donc plus d’accord avec fang fang qu’avec Yann qui compare l’accueil de Sarko/Ségo, candidats, avec l’accueil de Lolo, éléphant sclérosé pas candidat et moyennement copain avec le candidat Hollande.
Hollande n’avait qu’à y aller (il n’est jamais allé en Chine, pas même en vacances…). Le soutient du gouvernement chinois à Sarkozy était à mon avis simplement mû par le fait que le PCC n’aime pas les surprises et les changements (tropisme dû à une peur interne…) ; et vu le temps et les vives difficultés qu’il a eu à arriver à avoir de bonnes relations avec Sarko, on peut comprendre qu’ils n’avaient pas envie en Chine de se retaper tout le parcours semé d’embûches du négociateur diplomatique réparateur de vaisselle cassée (et dans le PS, je ne vois personne qui vaille M. Raffarin sur ce domaine, et de loin).
Si Hollande s’était fait mieux connaitre en Chine et s’était donné les moyens de faire croire qu’il s’intéresse à la Chine (et pas qu’en caricature comme quand il a dit le fameux « le problème, il est chinois », le 30 mars), le soutien à Sarko aurait été contrebalancé.
2/ Je suis sûr que lors de cette nouvelle visite, certains dirigeants locaux chinois ont été très intéressés par l’expérience personnelle de Lolo dans la manière d’éviter totalement la sanction de la justice en cas de scandale de contamination du sang par le virus du SIDA… C’est les paysans du Henan qui vont être contents.
(Et oui, au cas où vous vous posez la question, je ne cesserais JAMAIS de rappeler ce point primordial du personnage… puisque les journalistes ne le font jamais).
@galanga :
Vous avez tout à fait raison de le rappeler, il a réussi à passer au travers des gouttes pénales de la justice française (bon sang [pas là en tout cas] mais c’est bien sûr), et ça, les autorités chinoises doivent être curieuses de savoir comment il a fait !
Ne pas critiquer une décision de justice est une chose, mais rappeler les faits n’est pas interdit.
MOI… je
Oui, il est clair que Lolo a quelques tours de passe-passe à leur montrer ! 😉
Je ne comprends toujours pas comment ce mec a pu être nommé au MAE …
On est en manque de « politiciens qui aiment s’entendre parler » en France ? (oups, rhétorique quand tu nous tiens !)
Quant à Grollande, j’ai hête de voir la position / relation qu’il va (ou peut-être pas) établir avec l’empire du milieu !
A quand la prochaine déclaration choc ?
Oups, Lolo a déjà bien commencé avec son « On peut/doit discuter de tout »
Sûr, dis-leur à tes « nouveaux amis » comment gérer les situations « difficiles », tu sais si bien les éviter !
Oui, je suis assez d’accord avec galanga, Mr Raffarin est tout désigné pour cette mission !
Hé pourquoi pas lui au MAE ? On peut toujours rêver hein ?
Marrant, ça, moi aussi hier je me disais que ça serait pas mal d’avoir Raffarin désigné pour s’occuper des relations avec la Chine (mais pas forcément en tant que Ministre des Affaires Etrangères, faut pas rêver).
Sur ce cas précis, une petite « ouverture à droite » (et cette droite là est respectable…) serait politiquement foireux, mais de bon aloi pour la France. Mais peut-on croire que ces bons messieurs au pouvoir, dont Lolo en particulier, penseraient d’abord aux intérêts de notre pays la France avant de penser à leurs égos et leurs vanités ? La réponse est bien sûr dans la question.
(Pour que tout soit bien clair, je ne suis pas de droite ; j’ai voté Mélenchon et puis, forcé et contraint pour virer l’autre, après une longue hésitation pour le Blanc, j’ai voté Hollande, sans aucune illusion. Mais concernant M. Raffarin, même si je ne suis pas d’accord avec certaines de ses idées politiques, on ne peut pas nier son adéquation circonstancielle et ses talents personnels pour arriver à une bonne relation avec le gouvernement chinois, et ce quelque soit le message politique à faire passer. Il maitrise parfaitement la méthode.)
Critiquer / se la pèter vis à vis de la Chine est de bon ton sur le plan politique intérieure franco française, le Chinese bashing..
d’autant que sur le plan international les Chinois n’ont que faire de nos leçons,
et sur le plan économique ils se passeront de notre Amour.
Peut etre que Hollande en est conscient et qu’il se satisfait de caresser dans le sens du poil son opinion publique. Petit bras.
@ fang fang
.
Je doute fort que les Chinois se moquent de notre « amour », il n’y a qu’à se souvenir de leurs réactions lors des Jeux olympiques pour la flamme alors que des faits similaires avaient lieu dans d’autres pays ! Ils ne nous l’ont (apparemment) pas pardonné.
MOI… je