Assigné à résidence avec sa famille depuis septembre dernier, Chen Guangchen a réussi à témoigner dans une vidéo sortie dans la clandestinité. Mais après sa diffusion, sa femme et lui ont été sévèrement battus.

En 2006, Chen Guangcheng avait été arrêté et condamné à 4 ans de prison pour troubles à l’ordre public, dégradation volontaire des biens de l’Etat et obstruction de la voie publique. Cet avocat autodidacte et aveugle, s’était battu contre les avortements et les stérilisations forcés, pratiqués au nom de la politique de l’enfant unique.
Sorti de prison en septembre dernier, il n’a pas pu profiter longtemps de sa liberté retrouvée. Dans cette vidéo, il explique qu’en réalité, lui et sa famille sont assignés à résidence, surveillés constamment par des équipes qui se relaient. Dans la vidéo, on peut d’ailleurs voir un agent de sécurité, perché sur une échelle, en train d’observer l’intérieur de la maison.
« Je suis sorti d’une petite prison pour aller dans une plus grande » dit-il dans la vidéo qui a été divulguée par China Aid, une organisation qui lutte pour les droits de l’Homme aux Etats-Unis. La vidéo leur aurait été donnée, selon le porte-parole, par « un membre du gouvernement outragé par le traitement de Mr. Chen ».
China Aid explique par ailleurs que « Mr. Chen vit dans des conditions misérables, complètement coupé du monde et retenu contre sa volonté dans sa propre maison ».
Dans cette vidéo, Mr. Chen explique qu’aucune ligne téléphonique ne marche, sa femme et ses enfants n’ont pas le droit de sortir de la maison, personne ne peut venir les voir car un barrage empêche qui que ce soit d’accéder à la maison. Selon lui, seule sa mère, âgée de 76 ans, aurait le droit de sortir pour aller faire des courses.
Après la diffusion de cette vidéo dans le monde entier, le couple a été sévèrement battu, au point de ne plus pouvoir se lever, indique l’ONG Chinese Human Rights Defenders (CHRD). Et évidemment, l’avocat et sa femme n’ont pas pu se rendre à l’hôpital pour se faire soigner.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami