L’avocat chinois dissident très connu Gao Zhisheng qui avait disparu il y a plus d’un an se trouve dans la région du Xinjiang (est de la Chine), a annoncé une ONG américaine militant pour les droits de l’homme. L’avocat, qui avait été proposé pour un prix Nobel par des parlementaires américains et dont certains craignaient la mort, travaille actuellement à Urumqi, capitale du Xinjiang, selon un communiqué daté de samedi de la Dui Hua Foundation (DHF) qui cite des responsables chinois. « L’ambassade de Chine à Washington a informé John Kamm, directeur exécutif de la DHF, que l’avocat Gao Zhisheng était en train de travailler à Urumqi », ajoute la fondation.
Gao a été en contact avec son épouse Geng He, qui vit aux Etats-Unis après avoir fui la Chine, et des parents en Chine, selon les responsables chinois cités par la fondation. Mais selon la DHF, dont le siège est à San Francisco (Californie), des sources proches de la famille ont démenti tout récent contact entre l’avocat et son épouse.
Gao, avocat et autrefois membre du Parti communiste, s’est fait connaître pour avoir pris la défense des chrétiens clandestins, des cyberdissidents, mais aussi des adeptes du Falungong, mouvement spirituel qualifié de secte par Pékin et interdit en 1999.
Le 4 février 2009, des membres de la police secrète étaient venus chercher Gao dans son village natal, dans la province du Shaanxi (nord) et depuis personne n’avait eu de ses nouvelles.
En novembre 2005, Gao avait été radié du barreau et placé sous surveillance policière après avoir appelé à la fin des persécutions contre le Falungong. En décembre 2006, il avait été condamné à trois ans de prison avec sursis pour subversion puis placé sous résidence surveillée avec mise à l’épreuve pendant cinq ans. En 2007, il avait affirmé avoir été torturé après avoir envoyé une lettre au Congrès américain.