Si le but pour la Chine est avant tout de s’assurer, au Brésil, une base pour son approvisionnement en ressources naturelles, une analyse plus détaillée montre la volonté des entreprises chinoises de s’implanter dans le tissu industriel brésilien.

Le Brésil, un marché prioritaire pour la Chine
Selon l’étude « China Global Investment Tracker« , réalisée par la fondation américaine Heritage Foundation, le Brésil est devenu, l’année dernière, le premier marché mondial pour les investissements directs chinois.
La Chine a investi, début 2011, plus de 30 milliards de dollars, dont 13,7 milliards pour la seule année 2010. Ce montant englobe 12,9 milliards de dollars (44%) d’investissements concrétisés, 8 milliards de dollars (27%) d’investissements annoncés, et 8,6 milliards de dollars (29%) en cours de négociation.

Destinés avant tout à assurer à la Chine une base pour son approvisionnement en ressources naturelle, ces investissements se concentrent principalement dans les secteurs de l’énergie, pétrole et gaz (54,7%), des minerais (22,3%), de la sidérurgie (11,8%), des Ports (3,4%), de l’énergie électrique (3,3%) et récemment le secteur de l’agrobusiness (achats de terres pour la production de soja destiné au marché chinois).
La récente visite en Chine de la présidente Dilma Rousseff, devra renforcer ce mouvement d’investissements chinois vers le Brésil. Cependant, une des priorités de la mission brésilienne a été de demander à la Chine d’investir plus lourdement dans le secteur des infrastructures, l’organisation de la Coupe du monde de Football et des Jeux Olympiques.
La volonté des entreprises chinoises de s’implanter dans le secteur industriel brésilien
En 2010, 3% des investissements effectivement concrétisés au Brésil ont été réalisés dans le secteur automobile, la production de machines, les secteurs de la banque et de la communication.
A ce titre, on peut saluer l’arrivée de Huawei, entreprise des télécommunications, qui détient aujourd’hui 50% du marché national brésilien des modems 3G et de Sany, spécialiste de la fabrication de machines industrielles.
Lire la suite sur Aujourd’hui le Brésil
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami