Un homme d’affaires britannique assassiné par l’épouse du dirigeant déchu chinois Bo Xilai a durant plus d’un an informé les services de renseignement de son pays, a affirmé mardi le Wall Street Journal.
Neil Heywood, un homme resté longtemps proche du couple Bo avant que leurs relations ne virent à l’aigre, a été empoisonné en novembre 2011 dans la métropole de Chongqing (sud-ouest), dont le numéro un était Bo Xilai.
La femme de M. Bo, Gu Kailai, a été condamnée en août à la peine de mort avec sursis pour cet assassinat à la source d’un scandale qui a fortement ébranlé le Parti communiste au pouvoir.
Selon le Wall Street Journal, M. Heywood a de façon régulière fourni des informations sur Bo Xilai aux renseignements britanniques (MI6), à une époque où ce dirigeant était considéré comme une étoile montante, promise aux plus hautes fonctions nationales.
Lire la suite de l’article sur Le Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
les britanniques espionnent la Chine: c’est une info.
les Chinois espionnent les Anglais: c’est un scandale.
les britanniques espionnent la Chine: c’est une info POUR LES BRITANNIQUES (et vice-versa ?)
les Chinois espionnent les Anglais: c’est un scandale POUR LES BRITANNIQUES (et vice-versa ?)
Dans tous les pays du monde, ce sont les étrangers qui espionnent et le pays lui-même qui « se renseigne ». Nuance!
Comme disait Pierre Desproges, l’ennemi est bête car il croit que l’ennemi, c’est nous, alors que nous, nous savons bien que c’est eux!
@manubj. Non, tu ne crois pas que la perception est différente?
Quand l’Occident espionne, ça a un coté James Bond, belles espionnes, nostalgies de nos années de guerre froide (nos 20 ans…), « tous les pays le font » etc
Quand c’est la Chine (ou la Russie, ou Israel) qui espionne, ce n’est pas pareil, c’est insupportable, scandaleux etc
(je dois etre parano !) 😉
Chez le Chinois, l’espionnage est presque passé dans le culturel …
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
Et la traque de l’espion aussi. La Chine se sait espionnée et se méfie au-delà du nécessaire. Il est surprenant que Ney Heywood ait réussit à abuser l’environnement de Bo Xilai. Il y a deux autres possibilités. L’une est que Bo Xilai y trouvait son intérêt, l’autre est que le contre-espionnage chinois y trouvait son intérêt.
En Chine, on est espion plus vite que l’on croit. Faites une photo, placez-là sur Googleearth a ses coordonnées GPS, et ça y est, vous avez fait un acte d’espionnage parfaitement illicite si vous n’avez pas été missionné par la Chine pour ça…
Tu as raison Fang Fang, tu est vraiment parano.
@Jean
Il est évident que Heywood, en tant qu’étranger fréquentant des personnes à haut niveau, a toujours été suspect vis-à-vis des services de sécurité chinois. Ses déplacements et ses contacts étaient surveillés. Tant qu’il n’y pas d’enjeu de sécurité trop important, on laisse faire (c’est même un moyen de faire de la contre-information ou de laisser passer des messages officieux). Si les Chinois voulaient interrompre ce petit jeu, ils avaient le choix entre la méthode forte (protestation, expulsion, scandale) ou la méthode douce (pressions diverses, visa non renouvelé…). C’est selon les relations que l’on veut avoir avec le pays concerné. Le meurtre, qui est aussi une solution, n’avait certes pas été envisagé dans ce cas.
N’importe comment, tout étranger en Chine est considéré comme un espion en puissance et n’importe quelle information autre que la stricte information officielle peut être considérée comme « secrète ». J’ai eu des réponses stupéfiantes pour des renseignements de marketing qui seraient considérés comme anodins dans d’autres pays, par exemple « La Chine ne dévoile pas ses forces à l’étranger »!
Tout à fait d’accord. Il faut le savoir, parfois ça explique certaines difficultés. Mais il ne faut pas s’en formaliser, c’est la plupart du temps sans incidence.
En fait, même en Europe, nous sommes surveillés. On ne s’en rend compte que dans quelques rares occasion, mais nous sommes bel et bien suivis à la trace.
Disons que la sécurité publique est à ce prix et comme disent certains, que tant qu’on n’a rien à se reprocher…
Fang Fang :
La perception est-elle differente ? Je dois avoir passe trop de temps en Chine.
Les choses sont nivelees.
Guerre froide pendant mes 10 ans pour moi. 🙂