Un fait divers sordide fait beaucoup de bruit sur l’internet en Chine. Celui d’une jeune élève tabassée par une bande de camarades filles, puis violée. Un an après les faits, un quotidien s’empare des faits.

Tout est parti d’un appel adressé le 3 juillet dernier au quotidien chinois en ligne « nddaily.com » par un certain M. Xiong. « Il y a une vidéo d’une lycéenne qui se fait violer sur Internet. J’espère que vous pourrez y prêter attention ».
Alerté par le message, un journaliste se rend sur le site et découvre une série d’images issues d’une capture video relatant le cauchemar d’une jeune fille sequestrée par une bande de filles.
Joint aux photos, un commentaire daté du 20 mai : « Aujourd’hui, j’ai vu un clip vidéo de 7 minutes de long, commis apparemment par des élèves du primaire de Kaiping. La séquence montre une fille en train de subir des violences sexuelles… Je ne sais pas comment exprimer ma colère. J’espère que des personnes prêteront attention à ce problème, surtout les résidents de Kaiping… »
Parmi les participants, le journaliste repère au moins 6 filles et 4 garçons, dont deux dévêtus. Comme indice, ceux-ci parlent le dialecte de Kaiping, ville de la province de Guangdong dans le Sud de la Chine, et portent des uniformes de l’école locale.
Au-delà du caractère sordide de cette scène, on peut être surpris par le temps qu’a mis l’affaire pour remonter jusqu’aux mains de la police dans un pays connu pour mener une surveillance plus qu’étroite de la toile.
En effet, selon des locaux, la vidéo circulait sur la toile depuis le début de l’année, après s’être échangée pendant longtemps sur les téléphones portables.
Selon une source, l’incident s’est produit en juillet dernier. Or l’enquête n’a été ouverte qu’en juin 2008, soit presque un an après les faits. La victime est une élève de 17 ans. Et les coupables, une bande de 7 jeunes filles surnommée « les Seven Girls », aidées de quatre garçons.
Les faits se sont déroulés ainsi : agacées par une remarque que leur avait faite la jeune fille, celles-ci l’ont retrouvée dans un café internet, l’ont traînée dehors, déshabillée puis tabassée, avant de l’emmener dans un hôtel et d’appeler 4 camarades en renfort.
Pendant que les garçons violaient la victime, les filles la retenaient couchée. Celles-ci ont terminé leur vengeance en la tabassant à nouveau, la forçant à se frapper elle-même et à marcher droit. C’est un des protagonistes qui a filmé la scène et la mise sur Internet.
A ce jour, les quatre garçons ont été arrêtés, ainsi que plusieurs filles du gang, dont certaines étaient déjà connues de la police.
