Le caractère 涨 (zhang) a été élu caractère de l’année 2010 par les internautes a l’issue d’un vote organisé par le très populaire forum Tianya, rapporte le Quotidien du Peuple.
Ce caractère, qui veut littéralement dire « augmenter », ou « augmentation » est souvent utilisé pour parler de l’augmentation des prix, c’est à dire de l’inflation.
Comme tous les ans, le forum a posé à plus de 100 000 visiteurs la question : « Quel mot choisiriez vous pour décrire cette année« ?
Le fait que ce caractère ait été choisi n’est pas un hasard : cette année, l’inflation a été un problème majeur en Chine, et beaucoup de choses ont vu leur prix augmenter…sauf les salaires, rappelle le quotidien gouvernemental.
Selon des chiffres du Bureau National des statistiques publiés la semaine dernière, au mois d’octobre les prix étaient 4,4% supérieurs à ceux d’un an auparavant.
Face à une grogne populaire montante, mercredi 17 novembre, le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé lors de la visite d’un supermarché de Canton une série de mesures visant à endiguer ce phénomène, parmi lesquelles hausse des taux d’interêt, contrôle des prix alimentaires, ou encore limitation des prêts consentis par les banques.
A lire également le papier de Harold Thibault dans le journal Le Monde: Le miracle chinois menacé par l’inflation galopante
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
C’est Rachida Dati qui doit
C’est Rachida Dati qui doit être contente…
J’osais pas…
J’osais pas…