Le Château Chenu Lafitte ( vignoble de 40 hectares) a été acheté par un milliardaire chinois associé à la compagnie maritime de Chine. Cette marque, jusqu’alors peu utilisée appartenait à la famille Darricarrère, propriétaire du château Mille Secousses
C’est la seconde acquisition d’une propriété bordelaise par des Chinois. Une opération similaire avait eu lieu il y a deux ans avec l’achat du Château Lafite Laguens.

Le but de l’acquéreur est de distribuer ses vins en Chine sous l’AOC Bordeaux, plus connue que « Côtes de Bourg » pour les Chinois. Et de développer le tourisme sur la propriété grace au château.
Les nouveaux propriétaires espèrent profiter de la folie en Chine provoquée par le simple nom de Lafite (en référence à Lafite Rothschild, cru classé de Pauillac ).
« Comme une marque magique. Il arrive même que des Chinois souhaitent commander des milliers de bouteilles… ignorant qu’il s’agit d’une propriété viticole aux contours précis, liée à un terroir, et non d’une marque comme Gucci ou Hermes qui peuvent faire des montres ou des foulards sans limite », confirme au journal Sud-Ouest un négociant spécialiste de ces marchés.
A lire aussi : En Chine, le vin s’apprécie à mesure que le marché explose
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Il va surement marquer Chenu en tout petit sur l’étiquette…