Le chef français Daniel Boulud a ouvert cette semaine, un mois avant les jeux Olympiques, un nouveau restaurant gastronomique à Pékin, à deux pas de la célèbre place Tiananmen.

La « Maison Boulud » est installée dans les locaux imposants et réaménagés de l’ancienne ambassade américaine, où le chef de la diplomatie Henry Kissinger avait rencontré son homologue Zhou Enlai pour préparer la visite historique du président Richard Nixon en Chine en 1972.
L’établissement au design moderne, dans les tons gris, beige et rouge, s’étend sur deux étages, multipliant, outre la salle à manger principale d’une soixantaine de couverts, des salons privés et plusieurs bars.
Après plusieurs semaines à l’essai, le restaurant, dont le chef Bryan Riemer vient de l’établissement gastronomique « Daniel » à New York, comme plusieurs autres membres du personnel, a ouvert mardi soir au public.
Le premier menu, à quatre plats, est proposé le soir à 428 yuans, l’équivalent de 40 euros, a précisé son directeur Ignace Lecleir. La carte des vins compte 400 références et pourra s’étoffer en fonction de la demande.
La cuisine est « franco-américaine », à l’image de M. Boulud, fidèle à ses racines lyonnaises et installé aux Etats-Unis depuis une trentaine d’années. Il ambitionne de présenter de la haute gastronomie, mais dans une ambiance « branchée, pas trop guindée », explique M. Lecleir.
Pendant les JO (8-24 août), le restaurant servira non-stop de 11 à 23 heures tous les jours.
Aux Etats-Unis, Daniel Boulud, qui jouit du statut de « celebrity chef », gère plusieurs restaurants à New York mais aussi en Floride ou à Las Vegas.
Retrouvez la critique de la Maison Boulud à Pékin sur notre guide interactif des restaurants de Pékin