Wang Yang, le secrétaire du comité du Parti Communiste dans la province du Guangdong, a évoqué pour la première fois les violentes émeutes qui ont eu lieu dans la province voilà plus de deux semaines, rapporte le South China Morning Post.
Le chef de la province de Canton, cité par le Guangzhou Daily, a déclaré que le renforcement de la « construction sociale » était la priorité absolue du Guangdong.
Il reconnaît qu’après trois décennies de développement, le Guangdong pouvait se targuer de beaucoup de réussites sur le plan économique, mais que la province reste « relativement faible » en terme d’accomplissements sociaux.
Les émeutes de Xintang ont été les plus violentes que le Guandong ait connues depuis plusieurs années. Des milliers d’ouvriers migrants employés dans ce bassin industriel avaient mis à sac des bâtiments gouvernementaux et brûlé de nombreuses voitures.
Mercredi dernier, c’était le maire de Canton Wan Qinliang qui avait commenté les évènement en déclarant que « le gouvernement devait apprendre de ces émeutes »
Si la tension est retombée, les autorités semblent toujours être sur le qui-vive. La police de la ville de Zengcheng, un des théâtres de ces mouvements de colère, a annoncé qu’elle allait offrir des hukou (permis de résidence) et des primes de plusieurs centaine d’euros en échange d’informations sur les participants aux émeutes.
A Lire aussi : En Chine, les travailleurs migrants n’en peuvent plus
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ça ne surprend personne ? La priorité absolue n’est pas la sécurité mais la construction sociale…
On aimerait entendre ça plus souvent par chez nous des lendemains d’émeutes, non ?
OK, je sais, ce sont des mots. Mais mot pour mot, je préfère ça au karcher et à la racaille…