Après l’affaire des comptes bancaires secrets à l’étranger, un nouveau scandale financier a éclaboussé mercredi l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, soupçonné d’avoir caché dans une banque de Hong Kong des lingots d’or pour une valeur de 100 à 160 millions de dollars. Ces révélations, publiées mercredi par plusieurs journaux chiliens, ont été confirmées par le ministre des Affaires étrangères Alejandro Foxley qui a annoncé avoir été récemment informé par les autorités chinoises de l’existence de ces lingots. « Il y a plusieurs jours, nous avons reçu une information transmise par une de nos missions diplomatiques à l’étranger », a indiqué M. Foxley, soulignant qu’il ne s’agissait « pas encore d’une information officielle. »
« C’est une information qui pour le moins mérite d’être prise au sérieux par les tribunaux« , a-t-il ajouté, soulignant que des « photocopies de documents » en accréditaient la véracité. Les données ont déjà été transmises aux tribunaux et au Conseil de défense de l’Etat chiliens, qui devraient rapidement réclamer des mesures de sauvegarde afin d’éviter que l’or découvert soit retiré ou transféré ailleurs. Si le dépôt des lingots au nom du général Pinochet était confirmé, il s’agirait d’un fait « très grave« , a estimé M. Foxley.
Le quotidien chilien El Mercurio a affirmé mercredi qu’environ 9 tonnes de lingots d’or, d’une valeur estimée à 160 millions de dollars, avaient été découvertes dans les locaux d’une filiale à Hong Kong de la banque britannique Hongkong & Shanghai Banking Corporation (HSBC). Un autre quotidien, La Nacion, rapporte que plus de mille lingots, d’une valeur d’environ 100 millions de dollars, ont été retrouvés dans une banque de Hong Kong. Les autorités monétaires de Hong Kong, qui font office de banque centrale, ont indiqué mercredi qu’elles n’avaient pas été alertées jusqu’ici sur cette affaire mais qu’elles allaient enquêter sur les informations de la presse chilienne.
Le consul général du Chili à Hong Kong, Miguel Poklepovic, interrogé par l’AFP, a répondu ne pas être au courant de ces informations. « Je n’ai pas été contacté à ce sujet« , a-t-il déclaré. Le juge chilien Juan Gonzales, qui enquête sur un éventuel enrichissement illicite de l’ancien dictateur (1973-1990), n’a pas écarté l’hypothèse d’une nouvelle dissimulation des lingots. « C’est une chose qui pourrait malheureusement se produire« , a répondu le magistrats à des journalistes.
Le clan Pinochet pourrait être tenté de transférer ailleurs l’or déposé jusqu’ici à Hong Kong, en profitant de la levée partielle du gel sur les biens de l’ex-dictateur, accordée en août par la cour d’appel de Santiago afin de lui permettre de couvrir ses dettes envers le fisc chilien. Ce gel avait été ordonné par le juge chilien Carlos Cerda après la découverte d’une centaine de comptes bancaires secrets aux Etats-Unis et dans des paradis fiscaux pour un montant estimé à 27 millions de dollars.
Le général Pinochet, qui aura 91 ans en novembre, doit répondre des délits d’évasion fiscale, malversation de fonds publics, enrichissement illicite et falsification de documents, à la suite de cette affaire. L’existence des comptes secrets, notamment à la banque Riggs de Washington, avait été révélée en juillet 2004 par une commission du Sénat américain enquêtant sur le financement des groupes terroristes islamistes. Selon la défense de Pinochet, ces fonds correspondraient aux économies de sa famille, ainsi qu’au fruit de ses investissements financiers. L’ancien dictateur est, en outre, poursuivi pour des violations des droits de l’homme commises sous son régime tenu pour responsable de la mort ou la disparition forcée de 3.000 personnes entre 1973 et 1990 au Chili.