Lenovo, qui pèse plus de 21 milliards de dollars, part à la conquête du monde à coups de rachat et vise désormais le marché grand public. Ce qu’il faut savoir sur le constructeur chinois qui monte.
Lenovo est à l’électronique et l’informatique ce que Huawei et ZTE sont aux télécoms. Un géant chinois parti à l’assaut des marchés d’Europe et d’Amérique du Nord, et qui grignote des parts de marché aux géants du secteur. Le constructeur est devenu, selon Gartner, le numéro deux mondial du PC au dernier trimestre. Sur la période de son exercice 2010-2011, il a largement surperformé la croissance du marché global : +28,2%, contre +7,4% pour la moyenne du secteur. Ce qu’il faut savoir sur cette entreprise, encore méconnue du grand public.
Un développement rapide par croissance externe
Lenovo s’est imposé, d’abord sur le marché des entreprises avec sa gamme ThinkPad, quand Legend Holdings, l’ancien nom du groupe, a racheté la division PC d’IBM en 2005 pour 1,25 milliard de dollars. Depuis cette année Lenovo a accéléré sa croissance à l’international en créant d’abord une co-entreprise (dont il a le contrôle) avec le japonais Nec, en janvier 2011 pour 175 millions de dollars, puis en rachetant en juin l’allemand Medion, numéro 3 du marché outre-Rhin, très présent en grande-distribution. Sa marge de manœuvre est encore importante puisqu’il possédait à la fin de son dernier exercice 2,7 milliards de dollars de réserves de cash.
Lire la suite sur le site de ecofinance.mutations-multimedia.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami