Le cours du plomb a atteint un nouveau record historique sur le marché de Londres, soutenu par une forte consommation chinoise et des problèmes de production dans les mines d’Australie. Le cours du plomb pour livraison dans trois mois a touché 1 450 dollars la tonne sur la plateforme électronique du London Metal Exchange (LME), premier marché mondial des métaux non-ferreux. Il s’agit de son plus haut niveau depuis le début de sa cotation à Londres dans sa forme actuelle en 1953. Le cours bat son précédent record atteint le 3 février à 1 435 dollars.
Le métal, dont 70% de la production entre dans la confection de piles et batteries, est dans sa majorité extrait dans des mines de zinc. Le cours du plomb valait 1 440 dollars la tonne vers 11H30 GMT. Le facteur principal de rebond du cours du plomb ces derniers mois, « ce sont les pertes importantes de production dans divers mines d’Australie« , a expliqué Stephen Briggs, analyste à la Société Générale.
En outre, la Chine a continué à consommer amplement et les stocks sont tombés à un niveau critique, bien en dessous de la moyenne de long terme. Par conséquent, le
marché s’est retrouvé en manque de production de près de 200 000 tonnes en 2006, selon monsieur Briggs. Mais « un revirement est en voie de se produire« , a-t-il estimé. Tout d’abord, parce que la Chine, devenue importatrice nette de plomb en 2004, s’est depuis constitué des stocks, même si elle « va rester la force motrice de la croissance de la demande« , selon monsieur Briggs. Ensuite et surtout, parce que l’exploration minière a accéléré pour le plomb après le net déclin de 2002/03, et la production est donc en phase ascendante, en Chine et aussi en Australie, où une mine produisant uniquement du plomb (et pas de zinc) est en cours d’ouverture, a remarqué l’analyste. Le marché du plomb pourrait ainsi se retrouver en excédent de production de près de 500 000 tonnes en 2007, ce qui devrait peser sur le cours du métal à moyen terme, a prévenu monsieur Briggs.