
Manufacturer: Le Livre de Poche
Part Number:
Price: EUR 8,50
Dans un communiqué, publié le jour du 52è anniversaire du soulèvement du Tibet, le Dalai-Lama a déclaré qu’il avait l’intention de ne plus être le leader politique du mouvement tibétain en exil. Il s’est prononcé en faveur d’un dirigeant élu démocratiquement, auquel il céderait ses pouvoirs. Cette proposition devrait être entérinée lors de la session du Parlement tibétain en exil, qui débute le 14 mars.
Le communiqué du Dalai-Lama
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Quand je pense au nombre de fois où on a tenter de m’expliquer qu’il n’était pas leader politique et que Dharamsala était une démocratie…
Et puis j’adore : »Il s’est prononcé en faveur d’un dirigeant élu démocratiquement, auquel il céderait ses pouvoirs. «
Ha la la. allez, pour lui aussi, mais c’est plus triste : « 废话!“
ca parait assez dangereux pour les chinois cette décision, let’s wait and see….
bof bof bof.
D’une part il avait déjà prétendu renoncer à la politique et d’autre part il continuera à mener les tibétains car Il est guide spirituel et temporel de tous les adeptes de la religion tibétaine.
C’est vraiment n’importe quoi cette histoire.
Tu vois le Pape dire « les gars, maintenant, je renonce à guider les catholiques et le Vatican » ?
Pipeau !
@Jean
Quoi que vous en disiez, le Dalaï-Lama a toujours été depuis 1959, officiellement et de manière assumée, le chef du gouvernement tibétain en exil.
Par ailleurs, que savez-vous de Dharamsala? Des conditions de vie de la communauté tibétaine qui s’y est installé? Avez-vous vu la demeure du Dalaï-Lama? Ce n’est pas du luxe. Mais alors vraiment pas. Tout reflète une vie modeste et frugale. Il est avant tout un moine. Il a souvent exprimé des regrets de ne pouvoir se consacrer plus pleinement à sa vie spirituelle. Mais il symbolise à lui tout seul le peuple tibétain aux yeux du monde entier. C’est pour cela qu’il était son leader naturel et tout désigné. Au fil des ans, il a souvent exprimé son souhait de se retirer des activités de représentant officiel du gouvernement en exil. Maintenant il passe à l’acte.
Le Dalaï-Lama donne une leçon de démocratie à la Chine comme le dit Tsering Woeser (cf interview dans « Le Monde » d’aujourd’hui). J’aimerais de tout coeur un jour voir Hu Jintao annoncer qu’il se retire et que son successeur sera élu par les urnes…On peut toujours rêver!…
tu as raison nuage blanc le dalai lama ce saint homme , il respire la democratie .
http://www.google.com/images?q=dalai+lama+et+la+secte+aoum+,+nazis..&hl=…
@beatitude
Toujours ces bons vieux liens qui s’usent et qui manquent de renouvellement. Le Dalaï-Lama n’est pas responsable du karma de tous ceux qui viennent lui serrer la main ou se faire prendre en photo près de lui. En revanche je n’aimerais pas être Hu Jintao quand il se retrouvera face aux esprits de tous ceux qui sont morts par ses ordres…
Je ne connais personnellement ni Hu Jintao ni le Dalaï Lama et je ne me permettrait pas de les juger ni l’un ni l’autre. Je me souviens juste de ce que l’on m’a dit et répété.
Je veux bien entendre que Dharamsala soit une théocratie douce, écolo, « gentille »… Mais lire que le Dalaï Lama renonce à son pouvoir politique, désolé, je trouve ça drôle.
Hu Jintao est un leader politique d’un régime autoritaire et s’assume comme tel. C’est vrais qu’à choisir, comme tout le monde sauf en Chine, j’aimerais mieux croiser la route du doux Lama que du grand leader, mais un politicien reste un politicien et j’ai le droit de ne pas les croire l’un comme l’autre.
Enfin, de tout dirigeants, qui plus est religieux, on peut dire qu’il a du sang sur les mains.