Le site de l’express.fr , dans un article de Marie Simon revient sur les déernières déclaration du leader religieux tibétain, exilé en Inde.
Le dalaï lama l’avait déjà évoquée, il en parle de nouveau, en termes encore plus clairs: l’heure de la retraite politique semble avoir sonné pour lui. Ce lundi, le Guardian reproduit des propos qu’il a tenus dans une interview accordée à une télévision indienne.
Le chef spirituel tibétain, âgé de 75 ans, compte soulever la question lors d’une rencontre avec les responsables politiques du Parlement tibétain en exil en Inde. Il pourrait le faire dans six mois, sans doute en mars, puis une décision serait prise « quelques mois » plus tard.
Se retirer, mais pour quoi faire? Non, pas seulement pour envoyer des petits messages sur Twitter… « Je sens qu’il serait mieux que je me consacre plus pleinement désormais à d’autres activités, comme la promotion des valeurs humaines, de la paix et de l’harmonie », commente Tenzin Gyatso, le 14e dalaï lama.
Lire la suite de l’article :
Le dalaï lama bientôt à la retraite?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Il n’y a pas de « Parlement
Jean a écrit
Il n’y a pas de « Parlement tibétain en exil en Inde ».
Il y a un Parlement des Tibétains en exil en Inde.
Souhaitons d’autre part au monde un plein succès au Dalaï Lama dans ses objectifs de retraite.
Voilà bien un intellectuel
虎齒 a écrit
Voilà bien un intellectuel comme « chine informations » les aime. Vous allez bien ensemble.
Comment peux-tu juger, puisque tu n’es même pas bouddhiste ? mais ce n’est même pas une question.
Ce n’est pas un jugement. Ou
Jean a écrit
Ce n’est pas un jugement.
Ou alors il faut m’expliquer un peu mieux la langue française.
Un parlement tibétain en exil serait un parlement tibétain qui aurait quitté son territoire d’origine pour une terre d’exil. Or, ceci ne s’est pas produit. Il y a des Tibétains qui se sont exilés et qui ont constitué un parlement. Jusque là, il me semble qu’un parlement ne peut être attribué qu’à ceux qui l’ont constitué.
Je ne vois pas le rapport avec les Bouddhistes, les Tibétains ne le sont pas tous et la plupart des Bouddhistes ne sont pas Tibétains.