Réchauffement climatique, croissance démographique, agriculture intensive, irrigation irraisonnée, déboisement, précipitations perturbées … La désertification touche déjà plus de 27% du territoire.

En Chine, si vous souhaitez approcher le désert, pas besoin de vous aventurer jusqu’en Mongolie Intérieure pour entrapercevoir le Gobi. De très hautes dunes de sable vous attendent à près de 70 kilomètres de Pékin.
A Longbaoshan, petit village du Hebei, 800 habitants vivent depuis une dizaine d’années cernés par des dunes de 50 mètres de hauteur.
Hormis les abricotiers, presque plus rien ne pousse dans ce village. Heureusement dans cette région, les paysans ont su transformer cette calamité en opportunité.
De ces maudites dunes formées par les vents en provenance du désert de Gobi, qui leur ont pris leurs champs, ils ont créé une destination touristique.
Promenades à cheval, courses de quad et luge des sables sont désormais proposés à des touristes pékinois, friands d’exotisme à moindre frais.
Pékin, bientôt sous le sable ?
Pendant plusieurs mois de l’année, de violentes tempêtes de sable venues du Gobi balayent la capitale chinoise, recouvrant les voitures et les rues d’une couche de poussière jaune. Pendant ce temps, les dunes se rapprochent …
À l’origine de cette désertification, la surexploitation des nappes phréatiques utilisées pour l’irrigation. Les surfaces agricoles s’étendent en effet rapidement sous l’effet de la pression démographique forte conjuguée à l’augmentation globale de la consommation.
Selon Courrier International, entre les années 1970 et 1990, la surface moyenne touchée par le phénomène chaque année est passée de 1 560 à 2 460 km2.
Selon le Bureau de l’industrie forestière nationale chinoise, la surface érodée en Chine est de 3 650 000 kilomètres carrés, soit un tiers de la surface du pays.
À cela s’ajoutent la déforestation et le phénomène des surpâturages. Le gouvernement chinois estime ainsi que l’érosion gagne chaque année 66 000 hectares des terres agricoles.
« La Grande Muraille verte de Chine »
Pour contrer cette avancée du désert, le gouvernement a lancé un vaste programme de reboisement qui s’étend sur 4500 km dans le nord et l’ouest du pays.
Problème : à peine plantés, beaucoup de ces arbres meurent, faute de pluie …
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Sujet déjà posté auparavant. De plus, le lien du Courrier du Sud date de plus d’un an, franchement, vous pourriez faire un petit effort car en plus de ne faire que du copier-coller, vous auriez pu faire au moins attention à la date de publication des articles.
Ah la paresse et la tentation de la facilité. Quel vice!
Oui, mais l´article reste d´actualité, ce qui est ridicule c´est le titre qui reprend encore le thème ¨carbonisé´´ de réchauffement climatique, une vieille arnaque (merci Al Gore) debunké depuis des lustres grâce notemment à un Chercheur/Professeur Francais Vincent COURTILLOT entre autres, voir son excellente conférence sur le sujet…
http://www.youtube.com/watch?v=uXeRbbM2AjY
Par contre cela ne veut pas dire qu´il n´y ai pas de pb à l´échelle de la planète d´environment… de vrai problèmes…auxquelles la Chine est confrontée.
Heureusement l´article ne reprend pas ce thème… à bon entendeur…
P.
papichina
Le rechauffement climatique du a l’homme n’est qu’une hypothese, erigee en verite universelle seulement… en France.