C’est la onzième année que le festival parcourt le monde pour trouver les perles rares qui sauront tourner un film en deux jours. En Chine, Shanghai ouvre le bal.

Le festival, qui est aussi une compétition, a lieu tous les ans, dans le monde entier. L’année dernière, le défi de tourner en 48h un film de qualité a été entrepris par 40 000 réalisateurs, qui ont fait 3 000 films, dans 80 villes, sur les cinq continents.
<!– The Amazon product » could not be found.–>
Les règles du jeu
Le but de la manœuvre est non seulement de promouvoir de nouveaux talents, mais surtout de faire passer le message qu’il faut aller sur le terrain si l’on veut réussir, selon la devise des organisateurs « doing, instead of talking ».
Tout se déroule en un weekend, pour chaque ville. Le vendredi soir, les participants reçoivent un personnage principal, un accessoire, une phrase de dialogue à replacer et un genre artistique (comédie, drame, thriller…).
Les règles sont simples. Il faut avant tout respecter la deadline de 48 heures. Cela s’applique aussi à toute la création: écrire le scénario, répéter, créer les costumes, monter le film… Soit deux jours totalement intenses.
Etant donné que chaque film qui aura su boucler la production à temps, sera diffusé sur les écrans, le nombre de places est limité par ville. Cette année, environ 96 villes sont au menu des organisateurs. Les juges sont des réalisateurs, des critiques, des producteurs, des acteurs…
Présence mondiale
En Chine, vous pouvez tenter votre chance à Shanghai le weekend du 20-22 mai, à Pékin en juillet et Hong Kong en octobre. A Taïwan, ce sera à Kaohsiung du 25 au 27 mai. Le principe est que chaque ville prime un film, qui se retrouve par la suite en compétition avec tous les autres gagnants du monde.
Pour celui qui remporte le prix de sa ville, son film aura la chance de passer le dernier weekend de la tournée mondiale, lors du festival final Filmapalooza. Quant à celui qui remporte le trophée international, il reçoit la somme de 3 000 dollars.
Et surtout, le grand vainqueur sera sur les écrans du Festival de Cannes en France qui a une section court-métrage dans la sélection officielle. Par ailleurs, dix des meilleurs films de 2011 seront projetés à Cannes en 2012.
Alors si vous voulez saisir votre chance de prouver au monde, littéralement, que vous avez ce qu’il faut pour relever un tel défi, rejoignez la compétition dans votre ville. Attention, les premiers arrivés, les premiers servis, ne tardez pas !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Le 48 Hfp c’est aussi à Paris et c’est du 23 au 25 Septembre cette année, ouvert a tout le monde.
pour s’inscrire
http://www.48hourfilm.com/paris