Zao Wou-Ki, aujourd’hui âgé de 92 ans, est un peintre abstrait, à la réputation internationale et à la cote colossale. Né à Pékin dans les années 1920, il arrive à Paris dès 1948. Il y installe son atelier et y fait sa vie.
Pourtant, en 2011, il quitte subitement la France pour la Suisse, où il emménage au bord du lac Léman, à Dully, avec Françoise Marquet, son épouse depuis 1977. Pour des raisons médicales et fiscales, soutient cette dernière, qui fut conservatrice au musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Mais, d’après Jia-Ling Zhao, le fils d’une première union de l’artiste, cet exil serait l’occasion pour sa belle-mère de contrôler l’œuvre du peintre, estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. Car, Zao Wou-Ki, qui est gravement atteint de la maladie d’Alzheimer, est désormais incapable de prendre une quelconque décision. Son état de démence avancé et sa situation de complète dépendance ont été judiciairement constatés, nous a confirmé Maitre Jean-Philippe Hugot, l’avocat de Jia-Ling Zhao.
Retrouvez cette information sur le site du Journal des Arts
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami