Lieu de rencontres et espace privilégié de dialogue entre les entreprises françaises implantées en Chine, le Forum Travailler Ensemble ouvre sa sixième édition jeudi à Pékin.

Créer des synergies entre les entreprises françaises implantées en Chine, car celles-ci ne le font pas assez d’elles-mêmes. C’est le but principal du Forum Travailler Ensemble qui ouvrira ses portes jeudi à Pékin.
En 2009, l’idée est partie d’un groupe de jeunes entrepreneurs qui n’avaient pas accès aux grands groupes car « les Français ne se mélangent pas trop« , explique Christelle Chon-Nam, directrice de la commission en charge du forum au sein de la Jeune Chambre Economique des Français de Pékin.
Dès sa première édition, le forum a été un succès, si bien que de nouvelles éditions ont été organisées, y compris dans d’autres grandes villes de Chine.
Un « speed dating » pour les entreprises
Concrètement, il s’agit pour les entreprises inscrites de rencontrer lors de rapides rendez-vous de 20 minutes d’autres entreprises qui les intéressent. Les participants peuvent également en profiter pour faire du « networking » informel pendant les deux jours du forum.
« Pour certains, il s’agit de trouver de nouvelles opportunités commerciales, pour d’autres, de partager leurs expériences et d’échanger sur les problèmes rencontrés, qui se retrouvent souvent d’une entreprise à l’autre et qui peuvent être résolus ensemble« , explique Christelle Chon-Nam.
L’autre idée forte des organisateurs est de favoriser la rencontre entre les grandes et les petites entreprises. Contrairement aux Allemands par exemple, les grandes entreprises françaises n’ont en effet pas forcément le réflexe d’avoir recours à leurs compatriotes plus modestes comme fournisseurs de biens ou de services. Les portes des grandes entreprises ne sont pas toujours faciles à franchir pour les plus petites; c’est à ce problème que veut s’attaquer le forum.
Une table ronde sur l’innovation
La nouveauté de l’édition 2011 du Forum Travailler Ensemble sera une conférence/table ronde consacrée à l’innovation en Chine. Comment innover et quelles sont les ressources disponibles dans l’environnement chinois? Quid des questions de propriété intellectuelle? Ces questions seront débattues et analysées par les intervenants, dont les représentants de Total, d’Ozeo et de Thales.
Non contents d’accueillir chaque année de plus en plus de participants, les organisateurs du forum espèrent désormais donner une continuité à l’événement tout au long de l’année, en créant par exemple des mini-forums spécifiques à certaines industries, aux services, et en incitant à l’exportation du concept dans d’autres villes.
« Nous voudrions que le fait de travailler ensemble devienne un réflexe« , conclut Christelle Chon-Nam.
Le Forum Travailler Ensemble se tiendra à Pékin les 19 et 20 mai, au Novotel Peace Beijing, sous le haut patronage de Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur.
Plus d’informations sur le site du Forum Travailler Ensemble
A lire aussi :
« S’implanter en Chine » édition 2010, un guide Ubifrance
Entreprises allemandes en Chine : les raisons d’un succès
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami