Alors qu’il était resté silencieux jusque là, le frère de Liu Xiaoxuan a appelé hier à la libération de son frère Liu Xiaobo, nommé prix Nobel de la paix en octobre dernier.
« J’espère que le gouvernement central le relâchera, et l’autorisera à aller recevoir le prix, mais je ne pense pas qu’ils le feront », a-t-il déclaré au South China Morning Post.
Le frère du dissident, qui purge actuellement une peine de 11 ans ferme pour subversion, a affirmé, sans trop d’espoirs, sa volonté de se rendre à Oslo.
« Si le gouvernement nous autorise à aller recevoir le prix, nous seront bien évidemment plus que décidés à y aller, mais si ils refusent… J’ai bien peur que nous ne soyons pas en mesure d’y aller« , a-t-il commenté.
Bien que n’ayant jamais lui-même pris part au combat non-violent de Liu Xiaobo, Liu Xiaoxuan juge que son frère a « persisté à dire ce que les intellectuels conscients devraient dire. Ce que les autres n’osent pas dire« .
Professeur d’université, Liu Xiaoxuan a donné cette interview malgré les pressions des autorités pour le faire taire, pressions également émises à l’encontre de tous les proches de Liu Xiaobo, dont sa femme qui est en résidence surveillée, ainsi qu’un certain nombre de dissidents et d’activistes.
A lire aussi :
Un dissident chinois nommé prix Nobel de la paix
La femme de Liu Xiaobo invite des activistes à aller recevoir le prix Nobel
Retrouvez l’interview de Liu Xiaobo faite par Charlie Buffet et Hikari Films à l’occasion du 20ème anniversaire du soulèvement de Tian An Men pour le site d’Arte Reportages.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Email this page