Le frère aîné d’un dissident chinois au centre d’un incident diplomatique entre Washington et Pékin a annoncé mercredi qu’il portait plainte contre la police et les autorités pour avoir saccagé son domicile et frappé ses proches.
Chen Guangfu a déclaré à Reuters par téléphone de son village de Dongshigu dans le Shandong (nord-est) qu’il poursuivait la police ainsi que les autorités locales pour avoir « escaladé le mur de sa maison et l’avoir mise à sac » le 27 avril, peu après minuit, au lendemain de la découverte de la disparition de son frère, le militant aveugle Chen Guangcheng.
Après sa détention le 27 avril, un groupe d’une vingtaine d’hommes conduits par un responsable local se sont rendus à son domicile, frappant sa femme et son fils, a-t-il rapporté.
L’action judiciaire de Chen Guangfu, dont l’entourage redoute qu’il ne soit la dernière victime des représailles exercées par les autorités contre sa famille, pourrait recentrer l’attention de la communauté internationale sur la situation des droits de l’homme et l’avancée de l’état de droit en Chine.
Lire la suite de l’article sur Le Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
L’article a été publié dans la rubrique « Monde » du Nouvel Observateur, et non par Le Monde. Encore un cas d’usurpation de marque ? ^^
à la vue des méchants, l’aveugle a pris ses jambes à son cou
(non, non, il n’y a pas de contrepéterie ! mais j’aurais bien aimé…)