Locomotive de l’économie mondiale depuis la crise financière, la Chine voit son modèle de croissance s’essouffler, et si le gouvernement dispose de moyens pour endiguer un ralentissement brutal, il doit faire attention à ne pas relancer l’inflation, selon les analystes.
« L’économie chinoise connaît une tendance générale de baisse de sa croissance, due à un ralentissement des exportations et de l’investissement », ses deux piliers jusqu’ici, a déclaré à l’AFP Wang Xiaolu, directeur adjoint de l’Institut de recherches sur l’économie chinoise, un institut indépendant du gouvernement.
Les exportations de la Chine n’ont augmenté que de 6,9% en rythme annuel au cours des quatre premiers mois de l’année, contre 20,3% en 2011 et 31,1% en 2010.
Dans le même temps, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) est passée de 10,4% en 2010 à 9,2% en 2011, avant de tomber à 8,1% au premier trimestre 2012.
« Si la croissance du PIB chute à un niveau compris entre 7% et 8% au cours de l’année ou des deux ans qui viennent, cela reste supportable » et les répercussions sur l’emploi seront limitées, selon M. Wang, qui prédit comme la plupart des économistes un chiffre autour de 8% pour 2012.
Lire la suite de l’article sur Romandie.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami