Comment pénétrer le marché publicitaire en Chine et pour quels résultats ? Voici quelques conseils de Tao Tian, chercheur en média et marketing, qui permettent aussi de mieux comprendre ce qui intéresse les Chinois.
« Le marché des médias chinois est celui qui évolue le plus rapidement de toute l’histoire ». Tao Tian, chercheur en média et marketing, est venu apporter ses conseils aux entrepreneurs français, invité à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine.
Selon le vice-président de la société CTR Marketing, l’investissement publicitaire dans les médias traditionnels chinois a progressé de 13,5% en 2009. « Il s’agit de la plus forte augmentation dans le monde, affirme-t-il. Seule l’Inde dépasse également les 10% ».
Mais avant de savoir quelle stratégie marketing adopter, il faut savoir ce qui intéresse les Chinois. Pour Tao Tian, en 2010, il y a trois catégories d’événements majeurs. Tout d’abord, les événements dramatiques sur le sol chinois, comme le meurtre de plusieurs écoliers dans la province orientale de Fujian. Il y a également les catastrophes naturelles dans le monde comme les tremblements de terre en Haïti et au Chili. Et enfin, les événements de grande envergure comme l’exposition de Shanghai.
Tous ces événements ont été retransmis ou seront retransmis principalement par la télévision. « C’est le média le plus important pour les investissements publicitaires, avec 80% de part de marché », indique le chercheur. La publicité en extérieur est également un domaine très actif, alors que l’investissement dans la radio, les journaux et les magazines augmente de moins en moins.
Mais selon Tao Tian, la télévision ne devrait plus être le seul eldorado des publicitaires à partir de cette année. Les nouveaux médias s’implantent progressivement dans le paysage chinois. « Internet est en pleine expansion, affirme-t-il. Notamment en lien avec la télé. Les chaînes proposent de plus en plus une interaction entre les programmes télévisés et leur site internet ».
Les affichages sur écran géant se développent considérablement dans les villes. Et le chercheur invite les investisseurs à user d’autres moyens dans les milieux ruraux. « Peindre les publicités sur les murs est très pratique et efficace », dit-il en montrant un mur peint en rouge et blanc au nom d’une marque chinoise dans un village.
Enfin, les écrans LCD se multiplient dans les taxis et les bus et l’affichage sur les arrêts de bus et dans les stations de métro a fait son apparition il y a quelques années. « La Chine est très diversifiée dans le marketing. Il faut adopter des stratégies différentes en fonction des milieux visés ».
Son dernier conseil viendra de son attaché-case. « L’iPad offre beaucoup de possibilité pour le développement du marketing, lance-t-il en montrant l’un des trois modèles qu’il a acheté la semaine dernière à New-York. Tous les jeunes chinois rêvent d’en avoir un ».
La poignée d’hommes d’affaires français venue écouter Tao Tian aura retenu la leçon: peu importe le support, il y de la place partout pour afficher de la publicité en Chine.