Cela devait être un match amical, à l’occasion de la visite en Chine du vice-président américain Joe Biden ; Ca s’est terminé ce jeudi en bataille rangée entre basketteurs américains et chinois, avec l’aide du public au stade olympique de Pékin.

La bagarre a éclaté neuf minutes avant la fin du match entre l’équipe de basketball de Georgetown, à Washington DC, et les Bayi Rockets chinois. Aux coups entre joueurs, s’est ajoutée la participation du public, avec jet de chaises et de bouteilles, contraignant les Américains à une retraite stratégique dans les vestiaires. (voir la vidéo amateur diffusée par le Washington Post)

Pour la visite amicale on repassera. Il reste à Joe Biden et à ses interlocuteurs à trouver les mots et les attitudes justes pour calmer les esprits, et montrer que les hommes politiques, plus que les sportifs, savent apaiser les rivalités entre nations… Ca n’est pas joué.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Triste !
très chinoise comme habitude
Voilà au moins une discipline collective où les chinois sont en progrès: le lynchage de l’équipe adverse….
Quelqu’un comprend comment cela a commencé? Les chinois étaient menés au score?
Lamentable en effet. Par contre, je lis autre part que la video a été coupée et ne montre pas ce que le côté américal airait fait. Voir articles China Daily. Peut expliquer pourquoi les américains sont partis « sans rancune ». Pas clair.
Vieux Pékinois
L’info est « harmonisée » sur le web chinois