Le ministre de la Culture et des affaires sociales de Macao, a annoncé sa candidature à l’élection du chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale qui aura lieu le 26 juillet 2009.

Le lendemain de la confirmation de la date des élections par le journal officiel de Macao, Fernando Chui Sai-on a promis de se battre contre la corruption s’il gagnait la place de numéro 1 de la Région administrative spéciale (RAS) qu’est Macao, a annoncé le South China Morning Post.
Il a déclaré vouloir répondre à la demande de la population de nettoyer le gouvernement de Macao. « A l’avenir, une administration transparente sera la base de notre gouvernance » a-t-il annoncé.
Le scandale des Jeux asiatiques de 2005 avait cependant fortement réduit sa popularité. Il avait été vivement critiqué pour les dépenses démesurées lors de ces Jeux. L’homme s’est repenti depuis. « En 10 ans au ministère j’ai commis plusieurs erreurs », a-t-il avoué. « Je suis heureux d’écouter les critiques. Je serai à l’écoute de la population pour une réforme et de l’innovation ».
Selon la loi de la RAS de Macao, tout officiel doit quitter la position qu’il occupe s’il se présente au poste de numéro 1. Fernando Chui attend le soutien du gouvernement central avant de quitter son poste de ministre.
Larry So Man-yum, commentateur politique estime que la candidature expresse de Fernando Chui démontre une totale confiance en sa victoire. Selon la loi électorale de la RAS de Macao, les candidatures doivent être présentées 30 jours avant la date de l’élection du 26 juillet, et la période de nomination doit durer au moins 12 jours, ce qui signifie qu’un candidat éligible doit être nommé le 14 juin au plus tard. La loi prescrit également que les candidats éligibles doivent être soutenus par au moins 50 des 300 membres du Comité de l’élection du chef de l’exécutif. « Une annonce de candidature aussi rapide indique qu’il est sure d’obtenir au moins 50 voies du Comité », explique le professeur So de l’Institut Polytechnique de Macao au South China Morning Post.
Le procureur en chef, Ho Chio-meng, autre grand favori, est resté silencieux sur l’annonce de Fernando Chui et sur ses propres intentions de partir en campagne.
Le professeur So explique que Ho Chio-meng ne s’engagera sûrement pas dans la campagne si le gouvernement central ne le soutient pas, « ses chances de l’emporter sont infimes » confie-t-il au journal.
Pour Tam Chi-keung, spécialiste de la RAS de Macao, Fernando Chui devrait remporter les élections si les membres du Comité pouvaient librement voter, car beaucoup d’entre eux sont proches du ministre.
Le vainqueur de l’élection du 26 juillet débutera son mandat de cinq ans en décembre 2009.