Ca n’est pas encore Wall Street, mais la ville chinoise de Canton a elle aussi droit à son mouvement « Occupy ». Le 19 août dernier, des jeunes femmes ont occupé les toilettes pour homme de Yuexiu Park, pour réclamer non pas plus d’égalité entre les riches et les pauvres, mais pour un combat non moins important : celui pour plus d’égalité dans les toilettes.
En effet, le ratio toilettes homme/toilettes femme est de 1,5 pour 1, ce qui est largement insuffisant, compte tenu qu’une femme passe en moyenne bien plus de temps aux toilettes qu’un homme. Les militantes condamnent fermement une telle inégalité, avant de reprendre leur lutte, en manifestant dans les rues de la ville, rapporte The Nanfang. Pour l’occasion, elles étaient confortablement assises sur des répliques de toilettes en cartons.
La ville a promis de se pencher sur la question. Les instigatrices d' »Occupy les toilettes », elles, ne baisseront pas les bras avant d’avoir obtenu deux toilettes pour femmes pour chaque toilette homme installée dans la ville.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami