Le musée Guggenheim à New York expose les oeuvres de Cai Guo-Qiang, artiste d’origine chinoise qui a empli la célèbre rotonde d’automobiles en explosion et de loups volants.

Cette rétrospective, la première pour un artiste chinois, a été décrite par le directeur du musée, Thomas Krens, comme « l’une des plus ambitieuses, sinon la plus ambitieuse des installations jamais réalisées » par le Guggenheim.
Une des oeuvres les plus impressionnantes, « Inopportun: degré 1 » est constituée de neuf voitures suspendues et traversées par des dizaines de tubes lumineux qui donnent une impression d’explosion en plein centre de l’atrium.
Parmi les autres oeuvres exposées le long de la rampe en colimaçon, on note le remarquable « De plein fouet », une cordée de 99 loups qui commence au sol et finit par s’envoler avant de s’écraser sur un mur de verre.
Jusqu’au 28 mai prochain, les visiteurs pourront également voir des photos d’événements mis en scène par l’artiste, qui est également responsable des effets spéciaux pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Pékin en août 2008.
Cai, né en 1957, a expliqué à la presse jeudi en présentant l’exposition qu’il essayait de peindre les « contradictions entre la violence et la beauté ».
« Ses installations (…) se réfèrent à son expérience personnelle de la Chine, à l’histoire et à la culture chinoise. Mais elles ont aussi une autorité universelle remarquable », a estimé le directeur du Guggenheim.