La presse officielle chinoise multiplie les éditoriaux et commentaires sur le prix Nobel. Bizarrement ils se ressemblent tous. Voici celui publié par l’agence Chine Nouvelle.

BEIJING, 8 décembre (Xinhua) — Alfred Nobel avait de nobles intentions pour le prix de la Paix, mais le Comité Nobel n’était pas à leur hauteur quand il a décidé de remettre le prix à Liu Xiaobo, un prisonnier chinois.
Malgré la nature politique du Prix de la Paix, le Comité Nobel allait trop loin cette fois-ci en essayant de transformer les autres pays.
Qu’avait l’intention de faire le comité ?
En « consacrant » un prisonnier, le Comité a tenté d’imposer les valeurs et le système politique de l’occident au reste du monde.
En « consacrant » Liu Xiaobo, il avait l’intention de faire honte à la Chine.
En « consacrant » Liu Xiaobo, il avait l’intention de booster le moral de ceux qui essaient de séparer la Chine, de semer le trouble en Chine ou même de déstabiliser l’actuel système politique chinois.
En « consacrant » Liu Xiaobo, il avait l’intention de se mêler aux affaires domestiques de ces pays qui ne suivent pas le modèle occidental.
En « consacrant » Liu Xiaobo, il avait l’intention de mener une stratégie d’exportation du système politique occidental en Chine, et au long-terme, de changer le cours du développement chinois.
Le Comité n’est pas seul, car il représente certains groupes et certaines personnes de l’occident qui ne peuvent se débarrasser de la mentalité de la Guerre Froide.
Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, le Comité a fermé les yeux devant les agissements de M. Liu ainsi que devant les principes du Prix Nobel de la Paix.
Tout le monde sait que Liu Xiaobo, qui est censé être « honoré » lors d’une cérémonie à Oslo vendredi, est un criminel emprisonné et ce qu’il a fait n’a rien à voir avec la « paix ».
Pourquoi le Comité a-t-il élu M. Liu vainqueur cette année ?
La réponse est claire : M. Liu a fait tout ce qu’il a pu pour déstabiliser le gouvernement chinois, et cela convient à la stratégie de certaines organisations et de certains individus de l’Ouest vis-à-vis de la Chine.
C’est pourquoi certaines personnes en occident ont épousé la décision du Comité Nobel, lançant un nouveau cycle de critiques de la Chine.
De nos jours, certains occidentaux continuent de penser que les valeurs et le système de l’occident sont les meilleurs, et que le reste du monde devraient les suivre.
La Chine croit en un ordre mondial pacifique, mais la Chine ne permet jamais aux autres d’interférer dans ses affaires internes.
« Nous ne nous mêlons jamais des affaires internes des autres, et n’autoriserons pas les autres à se mêler des nôtres ; les affaires de la Chine ne concernent que les Chinois », a souligné récemment le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu.
Lors d’une conférence de presse régulière tenue à Beijing la semaine dernière, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a déclaré que la décision du Comité Nobel équivaut à manifester son soutien aux activités criminelles en Chine, ce qui est un « défi flagrant » et « une ingérence choquante » dans le système judiciaire chinois.
« Le problème de Liu Xiaobo ne concerne pas la liberté de parole ou les droits de l’homme. Il s’agit du respect des droits judiciaires des autres pays et la vision du développement et du système social de la Chine« , a-t-elle souligné.
Ces dernières décennies, la Chine a suivi le chemin du socialisme avec ses caractéristiques chinoises, et la Chine est devenue depuis la deuxième plus grande économie du monde.
En établissant le Prix de la Paix, M. Nobel voulait encourager la construction de ponts, le respect, la coopération et la coopération entre les pays.
La Chine a longtemps poursuivi une politique de paix et de développement, s’efforçant de bâtir un ordre mondial harmonieux.
Source: Xinhua
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Le plus intelligent pour Pékin aurait été de libérer Liu Xiaobo et lui faire comprendre que son intérêt est de prononcer un discours modéré à la cérémonie. Ensuite, expulsion vers les USA où il n’aura plus été audible. Le régime a vraiment fait preuve de paranoia contre-productive
Le discours de chine nouvelle est un ramassis de bêtises, et la comparaison avec le discours stalinien est tout à fait réaliste.
Si la Chine n’a rien a se reprocher, comment expliquer son attitude si stupide ?
Si Liu Xiaobo a commis les crimes que la Chine lui reproche, pourquoi cette attitude si agressive sur ce sujet à l’extérieur ?
Mais si la Chine croyait elle-même être dans son « droit », pourquoi ces tentatives d’intimidation et de chantage vis à vis des autres pays sur leur présence à la cérémonie de la remise du prix nobel ?
Même la Chine sait que ses raisons d’emprisonner « des bouches qui parlent » sont inavouables.
Car après tout, quelle était la meilleure attitude dans cette affaire ? l’indifférence, tout simplement !
La Chine s’est franchement planté, et pire : ça se voit. Parce que la Chine a réagit par une colère caractérielle, elle s’est ridiculisée.
Quelqu’un veut du prix Confucius ? c’est en promotion.
Assez d’accord avec toi, l’indifférence aurait été la meilleure attitude de la Chine dont on voit encore une fois qu’elle ne sait pas communiquer hors de ses frontières.
Presque personne ne comprend la Chine, mais le Chine elle-même n’y est pas pour rien…
Je ne suis en rien stalinienne,cela n’a aucun sens ,je suis plutôt »TiersMondiste » et « AlterMondialiste » et je partage entièrement le point de vue officiel de Chine Nouvelle car pour quelqu’un d’un peu extérieur au monde occidental,et qui est capable de réfléchir par soi même,il est évident que les critiques contre le pouvoir chinois ont pour seul objectif de déstabiliser politiquement un pays dont la croissance économique effraie l’Occident,afin d’essayer de freiner sa marche vers le dévelloppement.Mais la Chine est une grande civilisation qui en a vu d’autres au cours de son histoire…
En réponse à Léa:je ne suis en rien « stalinienne »,cela n’a aucun sens,je suis plutôt « TiersMondiste »et « AlterMondialiste »et je partage complètement le point de vue officiel de Chine Nouvelle.Pour qui est capable d’avoir un point de vue un peu extérieur au Monde occidental et est capable de penser librement,il est évident que les critiques vis à vis du pouvoir chinois ont pour seul objectif de déstabiliser politiquement un pays dont la croissance économique effraie l’Occident,afin de freiner sa marche vers le développement.Mais la Chine est une grande civilisation et en a vu d’autres au cours de son histoire…
Ce n’est pas aussi évident. Je crains que la situation ne soit encore plus tristement dramatique et que ces critiques en général n’aient pas d’objectif et ne procède d’aucune réflexion vis-à-vis de la Chine.
Il s’agit parfois de simple moyen de se mettre en avant et de revendiquer une utilité. Parfois aussi c’est une façon pratique d’endosser une posture « courageuse », « altruiste », « démocratique ». La Chine est la cible idéale. On lui taille un costume de superpuissance, on en fait un grand méchant loup, et on l’attaque symboliquement pour se faire admirer. C’est facile et sans danger pour la plupart des organisations non chinoises. Les conséquences pour la Chine et sa démocratisations ne sont pas réfléchies, pensées. A ce titre, il est faux de parler d’ingérence puisqu’il n’y a aucun projet et aucun but.
Certains sont capables de le faire pour flatter un électorat. Où faire diversion. Ou se faire passer pour plus grands qu’ils ne sont…
Bon, ça, c’est en général. Dans le cas présent, Liu Xiaobo, on peut considérer que le fait qu’il ait mené sa lutte de façon pacifique le rend légitimement digne du prix qui lui a été attribué. Ça répond à une logique qui n’a pas nécessairement à prendre en compte les risques et conséquences liées à l’attribution dudit prix…
On se demande à quoi pensent le ou les auteurs(s) de ce texte aux relents staliniens