Selon le dernier classement établi par le magazine Forbes qui publie chaque année le palmarès des plus grosses fortunes de la planète, le nombre des milliardaires chinois a doublé cette année. Qui sont ces nouveaux riches ?

Les richesses de ce monde semblent être restées à leur place. Selon le dernier classement Forbes des milliardaires de la planète, rien ne semble véritablement changé. Outre le fait que Bill Gates est rétrogradé à la troisième place derrière ses compatriotes Carlos Slim et, en première position, l’américain Warren Buffet dont la fortune est estimée à 62 milliards de dollars, les États-Unis restent la plus grande réserve de milliardaires au monde.
Une autre constante ces dernières années est la montée, toujours spectaculaire, des fortunes des pays émergents et notamment de la Chine. Sur les 1.125 fortunes du classement, 42 sont chinoises contre 14 pour la France et 469 pour les États-Unis.
Avec ses 10 % de croissance par an, la Chine explose et le nombre de ces fortunes a littéralement doublé en une année à peine (20 en 2007).
Et en Chine, l’argent n’a ni odeur, ni sexe.
À la 125eme place, la plus jeune milliardaire femme du monde, Yang Huiyan, qui du haut de ses 26 ans est la première fortune de Chine, estimée à 7,4 milliards de dollars. Elle n’a pas cependant fait sa fortune toute seule mais cet ancien professeur a hérité de son père.
Comme beaucoup de riches chinois, il avait fait fortune dans l’immobilier. Les innombrables chantiers chinois ont donc fait le bonheur de certains. C’est ainsi qu’un Pékinois de 55 ans, Lu Zhiqiang, 8ème fortune de Chine, a amassé ses 4 milliards de dollars ou encore, Chen Lihua, heureuse détentrice d’un coussin de 2 milliards de dollars, et dont les nombreux immeubles flambants neufs de Jinbao Jie sont malheureusement responsables d’une grande partie des destructions du patrimoine de la capitale pékinoise.
Autres domaines d’investissement très prisés, l’électroménager ou l’électronique. Les chinois consomment et s’équipent de plus en plus et ce, avec une rapidité déconcertante passant du poële à charbon au micro onde en une décennie à peine.
Zhang Jindong 227ème fortune du monde, diplômé de littérature chinoise, a ouvert son premier magasin d’air conditionné en 1990 dans sa ville natale de Nanjing. Il est aujourd’hui à la tête d’une des deux plus grandes entreprises de ventes de produits électroniques avec 600 magasins.
Autres sources de grande richesse, la vente des matières premières ainsi que les entreprises pharmaceutiques. L’ancien douanier Xian Yang, 34 ans, est devenu un des géants de l’exploitation du charbon qui, avec la multiplication des accidents dans les mines, n’ont pas très bonne presse en Chine.
Plus atypiques : les jeunes premiers qui semblent avoir senti le vent tourner comme le jeune Peng Xiaofeng, à peine 33 ans, avec une richesse estimée 2,5 milliards de dollars, spécialisé dans les équipements qui utilisent l’énergie solaire.
Des parcours certes différents mais un même fil d’Ariane, ces milliardaires sont tous des self-made partis de rien, armés d’un diplôme universitaire réglementaire .Voila de quoi réjouir les libéraux purs et durs et alimenter l’idée typiquement capitaliste que si on veut on peut! (Just do it!)