Le nombre de touristes étrangers qui ont visité Pékin depuis janvier a baissé par rapport à la même période l’an dernier pour la première fois depuis 2005, alors que la capitale chinoise s’apprête à organiser en août les jeux Olympiques.

Par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2007, 1,6 % de touristes étrangers en moins se sont rendus à Pékin, des chiffres qui incluent les ressortissants de Taïwan, Hong Kong et Macao, a rapporté l’agence Chine nouvelle en citant le Bureau des statistiques de Pékin.
La baisse est même de 14,2% pour le mois de mai, où seulement 346.000 visiteurs étrangers se sont rendus à Pékin, a ajouté Chine nouvelle, notamment en raison des difficultés à trouver des chambres d’hôtels et à obtenir des visas à l’approche des jeux Olympiques.
Le prix des voyages organisés vers Pékin a également augmenté, a ajouté l’agence, et certains bus d’habitude réservés aux touristes ont été réquisitionnés par les organisateurs des JO.
Ces chiffres sont publiés trois semaines après que le plus haut responsable du tourisme de Pékin a averti des conséquences négatives, sur l’afflux de touristes, des récents événements en Chine et du prix élevé des hôtels.
La Chine a d’abord connu cette année d’importantes tempêtes hivernales, puis des vagues de protestations venues de l’étranger contre sa politique au Tibet, qui se sont traduites par des opérations médiatiques lors du passage de la flamme olympique sur les cinq continents.
Le 12 mai est survenu un séisme au Sichuan (sud-ouest), qui, selon un dernier bilan provisoire rendu public mardi, a fait 68.109 morts confirmés et 19.851 disparus. Quelque 15 millions de personnes vont devoir être relogées suite à cette catastrophe naturelle, tandis que la population affectée à des degrés divers dépasse les 45 millions de personnes.
En outre, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mis en garde leurs ressortissants contre les menaces croissantes d’opérations terroristes en Chine, Interpol évoquant même une possible attaque d’Al-Qaïda pendant les jeux Olympiques.
Pékin s’attend à recevoir entre 450.000 et 500.000 visiteurs étrangers pendant les Jeux auxquels il faut ajouter un million de Chinois en visite dans la capitale.