Aujourd’hui la Chine vous présente de nouveaux mots ayant émergé récemment en mandarin, qui décrivent les évolutions de la société chinoise. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’un « mariage nu » ?

裸婚 (luǒ hūn), un « mariage nu », c’est le fait de se marier sans aucune garantie financière, comme cela se fait habituellement.
C’est le contraire d’un mariage « équipé », avec un appartement, une voiture, une lune de miel à l’étranger, etc.
<!– The Amazon product » could not be found.–>
Sans cérémonie ou même sans bague de diamant, les jeunes couples peuvent s’unir en ne dépensant que 9 yuans (moins d’un euro), soit les frais d’inscription auprès du Bureau des mariages.
Jusqu’à récemment, il était inimaginable de se marier sans des bases matérielles. Traditionnellement, la famille du marié doit acheter un logement, alors que celle de la mariée paie une voiture. Et on dit souvent qu’un jeune homme qui n’a pas d’appartement peut difficilement gagner la faveur de ses futurs beaux-parents pour épouser la femme de sa vie.
Cependant, aujourd’hui, le moindre appartement en banlieue de Pékin coûte environ 20 000 yuans (2130 euros) par mètre carré, et de plus en plus de jeunes n’ont tout simplement plus les moyens de devenir propriétaires.
Face à cette nouvelle tendance, les moeurs évoluent. De plus en plus de Chinois estiment que l’amour ne peut pas être mesuré en l’argent, et que les vieilles traditions ne sont plus adaptées au mode de vie moderne. Mais d’autres maintiennent qu’un mariage « sans garantie » ne dura pas longtemps.
Surfant sur ce phénomène, le feuilleton « Luo Hun Shi Dai » (Le temps du mariage nu) est actuellement très populaire. Il s’agit de l’histoire d’un jeune couple de la classe moyenne qui réussi à se marier malgré de fortes contestations des parents.
La jeune fille enfant unique gâtée, s’installe chez son mari après leur union, dans un petit appartement où habite aussi la grand-mère du jeune marié. Comment vit-elle la vie quotidienne ? Vont-ils divorcer ? Le mariage nu est-il la meilleure solution pour la société chinoise moderne ? C’est tous les soirs sur Shenzhen TV (voir un trailer de la série).
A lire aussi :
Le nouveau chinois: les « esclaves du logement »
Se marier avec un(e) Chinois(e)… oui, mais comment?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami