Le PDG d’EDF (Electricite de France), Pierre Gadonneix, va se rendre en Chine vendredi pour « évoquer le projet de construction » de deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR, a indiqué jeudi à l’AFP une porte-parole du groupe.
« Suite au protocole d’accord signé entre CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company) et EDF en octobre 2006, Pierre Gadonneix va se rendre en Chine vendredi à l’invitation de son partenaire chinois, notamment pour évoquer le projet de construction conjointe de deux EPR », a déclaré cette porte-parole.
Jeudi matin, une source proche du dossier avait affirmé que le groupe nucléaire français Areva, concepteur du réacteur nucléaire de troisième génération EPR, était en « discussions avancées » pour en livrer deux à la Chine.
Selon le quotidien français Le Figaro de jeudi, la présidente du directoire du groupe, Anne Lauvergeon, présente en Chine en fin de semaine dernière, vient de signer un protocole d’accord pour la livraison de deux réacteurs EPR avec son partenaire CGNPC
.
EDF pourrait être associé également à ce projet, aux côté d’Areva et avec CGNPC, l’un des principaux électriciens nucléaires chinois, basé dans la province du Guangdong (sud).
CGNPC est le partenaire historique d’Areva et d’EDF en Chine, qui ont participé à la construction des centrales de Daya Bay et Ling Ao (sud) dans les années 80 et 90 aux côtés de CGNPC, qui en est l’exploitant.
En octobre, M. Gadonneix a signé un contrat de partenariat industriel avec le président de CGNPC Qian Zhimin, dans le cadre de la visite en Chine du président français Jacques Chirac.
Ce contrat « prolonge la coopération établie entre les deux partenaires dans le domaine de la production nucléaire où EDF reste prêt à investir, en associant les compétences de toute la filière nucléaire française », indiquait alors EDF.