Lors de la fête de la musique, Mouron avait promis au public hongkongais de revenir vite. Promesse tenue: la chanteuse a fait travailler pendant une semaine les dix candidats du concours de la chanson francophone.

« C’est une immense joie d’avoir vu ces jeunes prendre du plaisir sur scène après un travail artistique en interprétant leur chanson en français avec énormément de talent et d’émotion » se réjouissait Gilles Bonnevialle, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle au Consulat général de France à Hong Kong à l’issue du concours de chansons qui clôturait la Fête de la Francophonie le 26 mars dernier.
Une satisfaction légitime pour le diplomate qui, en offrant l’opportunité de cet «atelier de la chanson» à l’Association des professeurs de Français Langue Étrangère, organisateurs du concours depuis quatre ans, a permis à l’événement de passer du statut de joyeuse cacophonie de patronage à celui d’un concert de jeunes talents prometteurs.
« Il est certain que la présence d’un artiste et d’un pianiste qui font travailler aux candidats la diction, la compréhension du texte en leur donnant la dimension artistique des choses et de l’interprétation apporte un complément que le professeur de français ne peut pas forcément leur donner » soulignait Gilles Bonnevialle.
« J’ai été très touchée par la détermination, l’ambition, la volonté de bien faire et l’humilité des jeunes candidats. Ils nous ont donné beaucoup d’amour et de respect à Terry et moi, beaucoup de confiance. Je suis très admirative de leur ténacité, je crois qu’ils ont fait un grand pas en avant dans le monde de la chanson française et de la musique tout court avec un très bel esprit d’équipe. Je suis très fière d’eux » expliquait Mouron en coulisses.
Avant chaque passage, l’artiste avait tenu à encourager personnellement chacun de ses élèves « j’ai essayé de les détendre, je leur ai dit d’être eux mêmes car on est jamais aussi bon que lorsque l’on est soi même ».
Message bien reçu par les dix candidats qui ont donné le meilleur d’eux –mêmes sur scène et beaucoup de difficultés aux membres du jury, qui, contrairement à la célèbre émission de Jacques Martin « l’École des Fans » devait les départager !
Un jury séduit par Mickaël Chung étudiant de City U College Community, arrivé troisième avec la chanson de Calogero « Si seulement je pouvais lui manquer », l’entraînante Jackye Yin de la Baptist University avec « La Foule » et l’émouvante interprétation de l’Hymne à l’amour par Tjang Venus Weier, étudiante à Hong Kong University et lauréate du concours.
« Lorsque Terry m’a raconté l’origine de cette chanson, j’ai été bouleversée par l’histoire d’amour entre Edith Piaf et Marcel Cerdan, j’ai beaucoup pleuré et ensuite je me suis améliorée dans l’interprétation au point de vivre vraiment la chanson sur scène » confiait émue, la jeune chanteuse.
Très fier d’avoir contribué ainsi à la première place de son élève, le britannique Terry Truck, pianiste, compositeur, arrangeur, producteur et choriste de Mouron depuis de nombreuses années, regrettait cependant (dans un français parfait) l’absence de Aurore Ku dans le palmarès « Artistiquement c’est la chanteuse qui était certainement la plus au point tout au long de la semaine, une véritable révélation ».
Frappée par un début de grippe depuis la veille la jeune étudiante de City U College Community a malgré tout interprété « Mon Ange » de Nolwen Leroy , révélant une voix profonde, juste, sensuelle et une présence sur scène dignes d’une artiste confirmée.
Avant de s ‘envoler pour les Philippines, Mouron a offert à ses jeunes élèves et au public un récital de chansons françaises extraites de son répertoire et du répertorie légendaire de Piaf, Trenet, Brel, Ferré…transmettant à un nouveau fan club conquis l’émotion et la puissance de la Chanson Française.
Mouron en tournée en Asie : Le 31 mars et le 2 avril à Manille (Philippines), le 7 avril à Busan, le 8 à Gmhae (Corée du Sud), les 20, 21, 23 avril à Hanoï (Vietnam)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami