Le guide Michelin des hôtels et restaurants, dont les étoiles font et défont les carrières de chefs en Europe, fait ses premiers pas en Chine avec le lancement en décembre d’une édition consacrée à Hong Kong et Macao.

« C’est notre premier pas vers la Chine », s’est félicité son patron Jean-Luc Naret lors d’une conférence de presse à Hong Kong.
« Hong Kong a un nombre fabuleux d’excellents restaurants, d’hôtels incroyables. Et Macau, à deux pas, fait figure de petit Las Vegas avec un boom incroyable de restaurants », a-t-il ajouté.
Le guide des hôtels et restaurants, de couleur rouge, sera bilingue chinois-anglais.
Il s’agit de la première incursion de l’ouvrage en territoire chinois et de la deuxième édition asiatique du guide après le lancement en novembre dernier du guide Tokyo.
« Hong Kong et Macao sont une porte d’entrée pour la Chine, un premier pas qui passait forcément par ces deux villes où il y a une culture européenne et asiatique forte, une grande variété d’établissements et 30 millions de touristes en 2007 avec une grande prédominance chinoise », avait auparavant expliqué Jean-Luc Naret.
Cette annonce jeudi met fin à des spéculations dans la presse locale sur l’arrivée du guide alimentées par les témoignages d’hôteliers affirmant avoir eu des visites d’inspecteurs.
Ces derniers, des équipes internationales au nombre de « douze au plus fort de l’enquête » ainsi que deux Chinois, visitent en effet Hong Kong et Macao depuis la fin 2007, a expliqué le patron du guide gastronomique le plus redouté de France.
« Comme pour tout guide, les inspecteurs commencent par des visites anonymes pour tester restaurants et hôtels, puis reviennent à visage découvert pour obtenir des renseignements complémentaires », a souligné M. Naret.
Il a refusé de donner toute indication sur les futurs étoilés chinois, précisant seulement que le guide compterait à Hong Kong par exemple une « sélection finale de 250 à 300 restaurants sur un total de 15.000 établissements » (Paris en compte 360 et Londres 400) avec des établissements de différentes catégories et prix ».
Le patron du Michelin a refusé d’indiquer quelle sera la prochaine ville ciblée: « on continuera nos incursions en Asie, ce qui pour nous va de New Delhi à Sydney. Alors Pékin, Shanghaï sont une possiblité, mais il y en a d’autres…. »
« Pour que cela ait du sens de lancer un nouveau guide, il faut qu’il y ait un nombre de restaurants fort pour pouvoir faire une sélection, un certain nombre de restaurants étoilables et un nombre de gastronomes suffisants pour pouvoir acheter le guide! », a-t-il dit.
Le guide Michelin France a été créé en 1900, suivi par de nombreuses déclinaisons en Europe. En novembre 2005, le guide a changé de continent pour la première fois avec la parution du guide New York, suivi en 2006 par San Francisco et en 2007 par Las Vegas et Los Angeles.
Avec Hong Kong et Macao, Michelin sera présent dans 23 pays.
En 2007, selon Michelin, les guides se sont vendus à environ 1,2 million d’exemplaires dans le monde, dont 380.000 pour le guide France. Ce dernier fêtera en 2009 sa 100e édition (le guide n’est pas paru pendant les années de guerre).
Jean-Luc Naret souhaite transformer cet anniversaire en « fête de la gastronomie » pour Paris, avec la venue espérée de tous les chefs trois étoiles du monde entier dans la capitale française début mars.
