Le premier groupe public chinois d’électricité, State Grid, s’inquiète d’une possible crise énergétique en Chine, faute de charbon en quantité suffisante, a indiqué mercredi le China Business News.
State Grid a réclamé aux autorités d’assurer l’offre en charbon pour permettre aux centrales électriques de fonctionner, la Chine dépendant à près de 70% de la houille pour son électricité.
Ces derniers jours, les fortes chutes de neige, qui ont perturbé la distribution dans de nombreuses régions en paralysant le réseau routier, et la vague de froid, qui a augmenté la demande, ont abouti à une forte réduction des stocks, a précisé le quotidien.
Au 20 janvier, ils ne représentaient que 17,7 millions de tonnes, soit un montant suffisant pour seulement une semaine de production d’électricité.
Quelque 70% du charbon est livrée aux centrales électriques par camions.
En réponse, la Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD), principal organe de planification économique, s’est engagée à assurer l’offre de charbon adéquate en réservant les livraisons seulement aux centrales.
Les fermetures de petites mines dangereuses par les autorités et les prix élevés du pétrole expliquent également la situation, selon le journal.
Déjà, 13 réseaux électriques dans le centre et le sud de la Chine ont imposé des restrictions, selon le China Business News.