Des capsules en guise de chambre d’hôtel : c’est basique, utile et efficace.

Claustrophobes, passez votre chemin : 1,1m de haut sur 1,1m de large pour une profondeur de 2,2m, c’est ce qui vous attend si vous voulez séjourner dans l’une des chambres du premier hôtel capsule de Chine, à Shanghai.
Malgré leur apparence quelque peu spartiate, chaque capsule, importée du Japon, est équipée d’une lumière, d’une prise de courant, de la télévision et dispose d’internet sans fil. A côté des capsules, on peut trouver une salle de bain collective, une salle pour les fumeurs ainsi qu’un salon commun.
Le principe de l’hôtel capsules, inventé au Japon, existe depuis 1979. La clientèle visée était alors les personnes ayant un peu trop arrosée leur soirée après le travail ou celles qui avaient raté le dernier métro. Les hôtels ne sont pas mixtes, mais proposent parfois des quartiers séparés. Même si les hôtels capsules, au Japon, semblent attirer une clientèle plutôt masculine.
L’hôtel de Shanghai propose des forfaits à 68 yuans (soit 7,95 euros) les 10h ou encore 88 yuans (10,25 euros) les 24. Si votre séjour doit être plus court, une capsule est accessible pour la modeste somme de 28 yuans (3,25 euros), plus 4 yuans (0,45 euros) par heure supplémentaire.
L’hôtel chinois, équipé de 68 capsules, a ouvert ses portes au nord de la gare de Shanghai. Son propriétaire, Ta Zan, 33 ans, explique qu’il été séduit par le concept après avoir séjourné dans ces hôtels japonais et travaillé pour l’un d’eux en 2005. Et les prix astronomiques pratiqués dans certains établissements de Shanghai devraient lui assurer un certains succès auprès des touristes de la mégapole.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ca y est, le concept commence à s’exporter…