Le président chinois Hu Jintao a appelé à l’unité du parti face « aux défis sans précédent », lors d’un discours en vu du prochain changement de direction qui aura lieu cette année.
Rien n’a été mentionné dans les médias concernant le scandale de Bo Xilai alors que cette affaire constitue le plus grand bouleversement politique en Chine depuis des années.
« Nous sommes confrontés à des défis sans précédents, aussi bien sur le plan interne qu’à l’étranger » a annoncé Mr Hu, selon l’agence de presse Xinhua.
Il a insisté sur le fait que la hausse actuelle de la croissance économique révélait l’efficacité du système.
Hu a également vivement recommandé au parti de « s’unir autour du Comité Central du Parti Communiste de Chine » et d’être bien préparé pour le Congrès.
Plus tard dans l’année, la Chine devra remplacer ses leaders lors d’un changement qui intervient une fois tous les dix ans, marquant le renouvellement des générations au sein des leaders du Parti Communiste.
Lire l’info complète sur BBC News
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
En quoi l’affaire Bo Xilai est synonyme de bouleversement pour le parti?
D’apres ce que je vois, ce n’est qu’un haut cadre politique qui a ete mele a un scandale et qui est bani.
Quant au banissement de ce cadre, je ne vois pas trop d’influence qu’il aura pour la gouvernance future de la Chine, si ce n’est peut etre dans le bon sens.
Ah, mais vous êtes chinois en fait endirectlivefromchina !
Je n’avais pas réalisé avant ! Mais il y a des signes qui ne trompent pas !
Allez, je vous aide un peu :
« d’après ce que je vois », « quant au… », c’est de la syntaxe typiquement chinoise
Non je suis Francais madame l’ethnologue.
Sinon, j’ignorais que les Chinois avaient une facon typique de parler le francais (d’apres ce que je vois) ;-). Bon il est vrai que je ne connais pas beaucoup de Chinois qui parlent le francais.
Sinon, comme pour Taguieff, il y avait pas mal de temps, on m’a aussi taxe de juif.
Mais je ne le prends pas mal car je suis peut etre meme aussi une veritable anomalie, un « citoyen du monde judeo-chinois maurassien », comme m’accusait notre ami Tibet-Defacto.
Je ne vous « taxe » pas de chinois. La comparaison avec être « taxé de juif » est éloquente ! Victimisation, quand tu nous tiens !
Je sais que tu n’es pas mal intentionnee. T’inquietes 😉 Celui qui m’avait dit que j’etais juif l’etait plus :-/.