Le voyage de quatre jours du président chinois marque la volonté de rapprochement entre les deux pays sur fond de tensions politiques et économiques

Hu Jintao est arrivé à Washington hier, heure locale, et s’apprête à diner avec le président américain, Barack Obama. Les experts expliquent que cela fait trente ans qu’une rencontre d’une telle ampleur entre les deux pays ne s’était pas produite. Une rencontre qui devrait réchauffer les relations entre la Chine et les Etats-Unis qui se sont considérablement détériorées ces dernières années.
« Nous avons tous deux à gagner d’une relation saine entre les Etats-Unis et la Chine, et à perdre si l’on en vient à la confrontation » a déclaré Mr. Hu aux médias américains à la veille de sa visite. Il poursuit en expliquant que « dans un premier temps, nous devons accroitre le dialogue et le contact afin d’améliorer notre confiance l’un envers l’autre en laissant de côté nos mentalités datant de la Guerre froide. Il s’agit d’observer le développement de nos pays de manière objective tout en respectant nos choix afin de d’œuvrer vers une meilleure coopération ». Le président chinois souligne également qu’un respect mutuel est nécessaire pour entretenir leurs relations afin de pouvoir coopérer dans de plus larges domaines.

Quels sont les enjeux de cette rencontre ?
En premier lieu, les deux états vont devoir unir leurs forces pour combattre le réchauffement climatique : ils ont tous deux la technologie pour progresser à ce niveau là. Alors que la Chine pointe du doigt les pays développés, expliquant qu’il serait temps qu’ils prennent plus de responsabilités, les Etats-Unis tentent de déléguer certaines de ces dernières aux pays en voie de développement dont la Chine fait partie.
Au niveau politique et militaire, la question de Taïwan et de ses liens avec les Etats-Unis va être débattue. Les divergences concernant la péninsule coréenne vont également être discutées : la dénucléarisation, qui a toujours été dans la ligne de mire, permettrait de parvenir à la paix dans la région. Par la même occasion, les Etats-Unis comptent ‘revenir en Asie’ en tentant de s’imposer davantage concernant les affaires étrangères entre la Chine et ses voisins, ce qui, on s’en doute, ne fait pas du tout les affaires de l’Empire du milieu. Les deux pays doivent aussi aborder leur coopération pour combattre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Au niveau du commerce international, les Etats-Unis, qui ont entre autre accusé la Chine d’avoir délibérément dévalué sa monnaie pour obtenir de meilleurs bénéfices, vont bannir les restrictions sur l’exportation des produits de hautes technologies afin de rétablir l’équilibre commercial. Ils attendent en échange un geste fort de la Chine sur le yuan.
Malgré les fortes divergences concernant notamment les droits de l’Homme, les Etats-Unis et la Chine devraient être amenés dans les jours prochains à franchir un nouveau cap qui sera peut être le reflet de leurs relations pour le XXIème siècle.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Si Obama evoque la question des droits de l homme, je me demande si c est pour juste contenter l opinion publique.
45 milliards de dollars de contrats entre la Chine et les Etats-Unis.
-les 45 milliards,dont 19 milliards commandés à Boeing s’étaleront sur plusieurs années(minimum 3 ou 4ans?)
-alors que le déficit commercial américain vis à vis de la Chine dépasse 250 milliards chaque année
-il ne serait pas étonnant d’apprendre qu’une part importante des 19 milliards commandés à Boeing sera sous-traitée à des entreprises chinoises
-il serait surprenant que les chinois commandent de nouveaux Boeing moyen-courriers au delà de cette commande
-en effet la Chine va lancer prochainement sur le marché international son propre avion moyen courrier
-le principal concurrent de Boeing sera donc chinois dans moins de 5ans pour les moyens courriers,dans moins de 8 ans pour les longs courriers
-non seulement Boeing ne vendra plus d’avions aux chinois mais de surcroît elle aura beaucoup de mal à lutter contre eux sur les pays tiers
-peut-être même les compagnies aériennes américaines préfèreront-elles acheter chinois à moitié prix
-car où en seront les normes sociales et environnementales en Chine?
-je pense qu’avec ces nouveaux contrats l’objectif chinois est triple:
-endormir la vigilance américaine,l’encourager à renoncer à tout protectionnisme,gagner du temps,l’amadouer(en vue du prochain G 20?)
-accélérer le développement de sa compagnie aérienne et de ses transports intérieurs et régionaux
-en apprendre davantage sur les technologies et les processus de conception/fabrication/après-vente/gestion mis en oeuvre par Boeing(pour les copier ultérieurement)
-dans cette « affaire »la société Boeing ne sera pas perdante financièrement pour les 5 à 10 ans qui viennent
-mais dans 5 ans des dizaines de milliers d’ employés américains de Boeing et de ses sous-traitants devront trouver de nouveaux employeurs
-dans 10 ans il n’est pas exclus que les chinois rachètent les « restes » de Boeing
AINSI L’OCCIDENT COURT A SA PERTE ET SES DIRIGEANTS LAISSENT FAIRE.
Ribes Gilbert
les chinois ne savent toujours pas faire les moteurs… pour l’instant.I
Il suffit de regarder les nouveaux trains chinois(technologie pompée sur les Jap et allemand) et leurs stratégies pour le vendre au même entier pour savoir que maintenant tout transfère entraînerais des manque à gagner considérables.
Ses dirigeants ne laissent pas faire, ils encouragent.
Ce n’est pas tout l’occident qui court à sa perte. Seulement le peuple. Le gratin se porte bien , merci pour lui.
Et si jamais ça risque de foirer pour eux, ils savent quoi faire : une bonne guerre et les billes reviendront encore dans leurs mains.
une bonne guerre contre qui contre quoi? les guerre afghane et Iraquienne ont démontrés qu’aujourd’hui les guerres sont chères… même pour des pays riches en ressources naturelles…
Contre qui ? aucune importance.
Oui, les guerres sont très chères. Mais elles rapportent aussi. C’est de l’argent du contribuable versé à flots dans des poches privées.
On parle de censure et de corruption sur un autre fil. Ces conversations sont liées.