Impossible aujourd’hui de chercher le moindre post sur Weibo se rapportant au futur président chinois Xi jinping : la censure officielle est passée par là, toutes les entrées ont été bloquées, et les recherches ne donnent aucun résultat.
La raison : Xi Jinping aurait mal au dos, ce qui l’aurait conduit à annuler une rencontre qu’il devait avoir avec la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite aujourd’hui à Pékin sur fond de tension entre la Chine et les Etats-Unis.
Officiellement, c’est l’emploi du temps chargé de Xi jinping qui l’empêcherait de recevoir Mme Clinton. Mais selon des diplomates américains, le vice-président souffrirait donc de maux de dos, et aurait été contraint d’annuler d’autres rencontres aujourd’hui.
Blessure diplomatique ou réelle : les Weibonautes ne peuvent pas commenter le communiqué officiel des autorités, la censure ayant probablement voulu éviter que les internautes chinois s’en donnent à coeur joie sur l’état de santé du futur numéro un chinois.
Au chapitre censure, un autre nom est lui aussi bloqué aujourd’hui : celui de Hu Jintao. La conséquence du scandale créé par l’accident du fils de l’un des plus proches collaborateurs de l’actuel président, très ébranlé par cette nouvelle affaire.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
@directdechine : oui, on sait, c’est une tentative de déstabilisation maladroitement menée par l’oncle Sam.
😉