Le président sénégalais Abdoulaye Wade a inauguré mercredi à Thiès (ouest) une usine de montage de bus chinois construite grâce à un prêt de Pékin de 11 milliards de francs CFA (16,7 millions d’euros), se félicitant de la coopération entre son pays et la Chine, a constaté l’AFP. « Cette inauguration est l’occasion de magnifier l’excellence des relations entre le Sénégal et la Chine », a déclaré le président Wade. « La coopération entre la Chine et le Sénégal se traduit par un partenariat entre deux entreprises, (la firme chinoise) King Long et (la société privée sénégalaise) Senbus, pour un transfert de technologie. C’est une occasion supplémentaire de satisfaction », a-t-il ajouté.
La société chinoise King Long prend le relais de l’indienne Tata Motors, dont le partenariat avec Senbus avait permis de monter 505 minibus entre 2005 et 2008 pour le renouvellement du parc de transport en commun de Dakar. L’opération s’était faite à l’époque grâce à un prêt de la Banque mondiale de 8 milliards de FCFA (12 millions d’euros).
Le chef de l’Etat sénégalais s’exprimait en présence de membres du gouvernement chinois et d’officiels de ce pays, après avoir visité une chaîne de montage de véhicules de marque King Long, dans la ville de Thiès, située à 70 km de Dakar.
Le président Wade – au pouvoir depuis 2000 et candidat à sa propre succession en 2012 – valorise régulièrement les projets de la Chine au Sénégal, telle la construction à Dakar d’un « Grand théâtre national » par la société chinoise publique Complant.
A lire aussi:
– En Afrique, certains s’inquiètent d’un néocolonialisme chinois
Aujourd’hui la Chine est aussi sur Facebook