Les internautes vietnamiens sont furieux, après avoir découvert qu’un restaurant de Pékin refuse de servir les ressortissants de pays impliqués dans des disputes territoriales avec la Chine.
Ce restaurant a placé en vitrine une affiche en chinois et en anglais déclarant que « ce magasin n’accueille pas les Japonais, les Philippins, les Vietnamiens et les chiens », rapporte Radio Free Asia.
M. Wang, le propriétaire de ce restaurant situé dans le quartier de Houhai a déclaré à la BBC qu’il n’était pas concerné par ce que ressentaient les passants à la vue de cette affiche, placée là par « patriotisme ».
« Les clients chinois me soutiennent » affirme-t-il.
La Chine se débat dans de nombreuses disputes territoriales avec ses voisins japonais, philippin et vietnamien. Mais la réaction du restaurateur a provoqué de violentes critiques au Vietnam, où les tensions de ces deux dernières années ont déjà conduit à de nombreuses manifestations anti-chinoises.
L’avocat vietnamien dissident a déclaré que les autorités chinoises auraient dû prendre des mesures contre le restaurateur. « Ils auraient dû lui dire d’enlever cette affiche, et le punir, car c’est une injure aux autres peuples du monde. C’est du racisme. Le gouvernement de Pékin devrait réagir fermement à cela ».
« Cela montre aux autorités vietnamiennes la vraie nature du gouvernement chinois, quand on voit qu’il laisse sa population faire ce genre de chose » a-t-il rajouté.
Activists have also criticized the Vietnamese government for not standing up enough to
Sur l’internet chinois, les réactions étaient plus partagés, entre ceux qui condamnent le racisme de l’affiche, et ceux qui félicitent le restaurateur de cette manifestation de patriotisme.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Est-ce-que les Chinois veulent subir une 6ème humiliation par les Vietnamiens ?
Encore un discours qui detourne le sens des mots.
A ma connaissance, si jamais les races existent, les Chinois, les Japonais et les Vietnamiens font partie de la meme race non?
On devrait plutot parler de discrimination.
Et puis, la Chine, n’ayant pas connu les memes drames que les Europeens, ne rejettent pas les races autant que nous.
Quoi qu’il en soit, cette initiative est vraiment stupide… Un petit geste qui ne rapporte rien et qui pourrait faire le plus grand mal aux relations dans cette region du monde.
De la part d’un Wang (faut il encore connaitre l’importance des noms de familles, leurs réseaux, affiliations) je n’en suis pas étonné. D’ailleurs à ce sujet nous avons (ou avions) une Wang à l’Ambassade …
Cette petite affichette ne créera en rien un incident diplo.
« ne rejettent pas les races autant que nous. » Je ne partage pas cette idée.
Le Chairman l’expliquait et le démontrait en fermant ses frontières.
La Chine est tjrs stupéfaites des conquête et des guerres dans lesquelles nous avons littéralement plongé et que nous continuons à pratiquer. Le peuple occidental est démontré ici comme étant un peuple de trouble, d’instable et de feignant.
Correct pour les races car il n’y en a que trois :
Humaine.
Animal.
Végétal & Minérale.
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
C’est vrais qu’en France, c’est la loi qui interdirait cette affiche. Y a-t-il en Chine une loi qui interdise spécifiquement ce genre de choses ?
A vrai dire, le terme « race » n’a pas grand sens en ce qui concerne les êtres humains, étant donné la très grande variabilité génétique de chacun d’entre nous. Il n’existe pas plus de race vietnamienne que chinoise, japonaise ou philippine. Les deux seuls pays où j’ai du indiquer ma « race » sur des papiers officiels sont la Corée du Nord et Singapour. J’ai appris que je suis un « caucasien » mais je n’ai jamais mis les pieds au Caucase.
Monsieur Wang a oublié les Indiens (gros problèmes de frontière toujours non résolus) et les Malaisiens (quelques îles). La Sécurité devrait enquêter, c’est peut-être un agent indien!
Les Chinois ( j’entends par là les Han, c’est ceux que j’ai le plus fréquenté) affichent souvent des idées racistes (vis-à-vis des « heigui », les diables noirs c’est-à-dire les personnes à la peau très sombre) et moins souvent vis-à-vis des personnes à la peau claire. Par contre une xénophobie historiquement très ancrée guide constamment leurs relations avec le monde extérieur. Trucs et machins « interdits aux étrangers » ou au contraire « réservés aux étrangers » etc…Un enseignant du supérieur m’a demandé une fois si la médecine chinoise « marchait avec les étrangers »…(est-ce que l’aspirine marche avec les Belges?). Est « étranger » celui qui a une « tête d’étranger ». Xénophobie ne veut pas dire haine de l’étranger mais crainte de l’étranger. Les propos xénophobes ne sont pas toujours hostiles.
Monsieur Wang n’a pas oublié les chiens. Il est connu qu’un mensonge indéfiniment répété finit par devenir une réalité. Comme l’on fait remarquer de nombreux historiens (Will au Collège de France, Mme Pan Ling ,dans des ouvrages que j’ai acheté à Shanghai, je le précise ) , il n’y a jamais eu de panneau « Interdit aux Chinois et aux chiens » à l’entrée du jardin du Club Anglais de Shanghai. Comme dit Mme Pan Ling, les Shanghaïens ont « un peu exagéré ». Le jardin a été interdit aux Chinois jusque vers 1930, sauf s’ils avaient des raisons professionnelles d’y entrer. Ce règlement a été remis en vigueur pour tous les lieux réservés aux étrangers à l’époque de Mao. Il est cocasse de lire les récits de voyageurs européens à cette époque s’indignant de ce prétendu panneau largement commenté par les guides de Lüxingshe et ne voyant pas du tout que le même règlement s’appliquait à leur hôtel, sous leur nez! (aux chiens près, je dois dire!).
Un de mes collègues résidant à Pékin a eu l’autorisation d’avoir un chien mais ne pouvait toujours pas recevoir des Chinois dans sa chambre (Hotel Jianguo, après la mort de Mao).
« interdit aux étrangers et aux chiens », j’ai lu un panneau ayant à peu près ce sens en Autriche (remplacer étrangers par « gens de passage »). Le but était tout simplement d’interdire la divagation des chiens et le camping sauvage. Le prétexte était la les risques de propagation de (pour le chien) et occasionnés par (pour l’humain) la rage. Le contexte et le fond était que dans ce coin, personne n’aime les touristes sans le sous qui prétendraient profiter des montagnes (superbes au demeurant) sans laisser leurs devises dans les chambres d’hôtes et refuges (où l’on est très agréablement accueilli, là n’est pas la question).
Bref, il n’était pas vraiment question d’assimiler les gens de passages à des chiens, mais on pouvait le comprendre aussi comme ça.
Salut Jannot, ça baigne ? Alors, la polémique ? tu progresses ? Dis moi, tu crois que nos amis Chinois oseraient faire preuve d’un certain racisme ?
TURCO
Bon aller Jannot, je déconne un peu, ça fait un moment qu’on avait pas croisé le fer et ça commençait a me manquer, n’y voit rien de perso, le tout est de ne pas se prendre au sérieux. Tes commentaires sont supers,bien que pour moi, ça manque un peu de piment, mais tous le monde n’est pas marié dans le Si Chuan ! Sinon, y aurait plus rien a croquer pour les Chinois, déja que c’est pas gratos….alors t’imagine le truc….
TURCO
ça va, toi ? je ne savais pas que tu étais marié dans le Sichuan. Mais c’est si grand le Sichuan.
Sur les chinois et le racisme, je veux bien me répéter encore pour t’être agréable. Helun a parlé d’idées racistes. Dans ce registre, on peu parler du « racisme » construit, c’est à dire la xénophobie artificiellement entretenue à l’encontre des japonais. Ces deux pays ne parvenant pas ou ne voulant pas ou étant empêchés de se rapprocher, ils poussent leurs population à continuer à se détester et c’est déplorable.
Je reprendrais au passage Helun sur la distinction des « Han », groupe plus administratif qu’ethnique au sein duquel la diversité génétique est probablement très proche de celle de l’ensemble des autres ethnies chinoises réunies.
Sinon, le racisme chinois qui m’a le plus marqué et qui est du racisme plus profond, c’est envers les personnes typées Xinjiang. Une peur irrationnelle et inexplicable touchant même des gens plutôt instruits et ouverts (et qui ne ressentaient rien vis-à-vis des noirs).
Le racisme envers les noirs seraient plutôt selon ce que j’ai vu du mauvais humour type « banania » (encore que chez nous, ce racisme là avait été construit).
Voilà, on peu s’étriper sur cette base ?
Quand j’ai connu mon épouse, elle avait un petit livre de poche qui s’intitulait, « le guide du petit Xenophobe », pour les français, on y disait que c’était les champions du monde du travil au black et que le parfum était fait pour cacher la crasse, ce qui n’est pas faut du reste…..il ya avait comme ça des commentaires pour tous les peuples.
TURCO
Hé oui, faire de l’humour avec tout n’est pas nécessairement une bonne idée.
A titre perso, c’est sans problème. A chacun de sentir le moment où c’est drôle et le moment où ça ne l’est plus et de supporter les conséquences en cas d’erreur.
Par contre, si c’est diffusé à large échelle… Ben ça dépend.
Ton book était sans doute drôle car non ciblé.
Le même focalisé pourrait être infect et d’ailleurs s’inscrire dans un projet…