La star tricolore du ballon ovale était à Hong Kong ce week end à l’occasion de la fête du rugby pour la jeunesse.

Bravant la chaleur et le soleil de plomb, plus de 150 jeunes joueurs de rugby issus des différents clubs de Hong Kong, se sont retrouvés samedi 3 juin sur les terrains de King’s Park pour rencontrer le demi d’ouverture de l’équipe de France François Trinh Duc.
Un événementl initié par la Fédération de Rugby Hongkongaise (Hong Kong Rugby Football Union) dans le but de créer un pont entre le rugby français et le rugby asiatique.
« C’est une grande chance d’avoir François avec nous aujourd’hui. Il n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs au monde actuelle, il possède des racines asiatiques (ndlr : son grand père Vietnamien Trinh Duc – Nhien avait immigré en France lors de la première guerre d’Indochine) qui font de lui un extraordinaire modèle pour les jeunes de toute la région. Nous espérons que cette première visite sera le début d’une relation intense et durable avec François » expliquait le directeur de la fédération, Brandon Huang.
Âgés de 6 à 15 ans, garçons et filles se sont entraînés pendant deux heures dans des ateliers sous l’œil attentif du champion, n’hésitant pas à lui demander ses secrets techniques et à jouer avec lui.
A l’issue de l’entraînement, le joueur s’est prêté de bonne grâce au concours de tirs aux poteaux avec démonstration à l’appui. « Il a une précision du drop incroyable ! J’ai tiré de toutes mes forces depuis la ligne médiane et la balle n’ est pas arrivée jusqu’aux poteaux alors que lui il a mis la balle sans problème en tirant sans forcer. Il est trop fort » constate admiratif Charles, 15 ans, N° 15 de l’équipe du Lycée Français et de Valley Fort.
« J’ai eu beaucoup de plaisir à transmettre ma passion et à montrer à des enfants comment on joue au rugby et surtout comment il faut avant tout se faire plaisir » expliquait celui qui commença à se familiariser avec le ballon ovale à l’âge de quatre ans au sein du club de Pic Saint Loup dans l’Hérault.
« Lorsque l’on est jeune, on a envie que d’une chose c’est d’être libéré et de s’amuser avec les copains. Bien sûr nous avons un peu travaillé techniquement mais dans un premier temps j’étais là surtout pour apporter ma bonne humeur pour essayer de garder la fraîcheur de cette jeunesse » ajoutait François Trinh Duc à l’issue de la rencontre.
Profitant de la séance d’autographes, les jeunes participants ont pu parler à bâton rompu avec leur champion, le félicitant pour son jeu lors de le dernier Tournoi des Six Nations, l’interrogeant sur sa carrière, sur les valeurs du rugby notamment par rapport au triste spectacle offert par l’équipe de France de Football en Afrique du Sud.
« On apprend à être des rugbymen à l’école de rugby mais aussi des hommes avec des valeurs comme le respect, la solidarité, l’amitié qui sont des valeurs fortes que l’on essaye de retranscrire dans la vie quotidienne. C’est avant tout ça le rugby » insiste le joueur de Montpellier.
Avant de continuer son chemin en Asie, à la rencontre des jeunes au Cambodge et au Laos avec l’association « Pour un Sourire d’Enfant », François Trinh Duc a promis de revenir très vite à Hong Kong et annoncé que la fédération française de rugby allait constituer une véritable équipe de rugby à 7…. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des supporters français du plus grand important événement sportif de l’année à Hong Kong.
